L’équipe de France se prépare pour la phase de groupes de la Coupe Davis, à Manchester (Angleterre), du 12 au 17 septembre.
Après un été marqué par Roland-Garros, Wimbledon et bien d’autres tournois, les joueurs français s’apprêtent à vibrer au rythme de la Coupe Davis. Du moins pas tous : Adrian Mannarino, Ugo Humbert, Arthur Fils, Edouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut ont été sélectionnés pour défier la Grande-Bretagne, la Suisse et l’Australie. « Cette équipe de France de Coupe Davis peut nourrir de grandes ambitions dans la compétition, grâce à son capitaine, à son état d’esprit et à l’énergie qui émane de ce groupe », assure Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis.
Sébastien Grosjean est le capitaine d’une équipe qui compte notamment sur la progression d’Arthur Fils, désormais membre du top 50 mondial. « Arthur Fils est le nouveau venu dans cette équipe. Il a enregistré une très belle progression ces derniers temps, en intégrant le Top 50 et en atteignant les demi-finales à Hambourg. C’est un vent de fraîcheur pour cette équipe de France. Il pourrait bien être le fer de lance de cette équipe dans les années à venir », souligne Nicolas Escudé, Directeur Technique National.
Un double extrêmement expérimenté
« Ugo Humbert a magnifiquement tenu son rôle lors de la rencontre précédente (contre la Hongrie) et il a d’excellents résultats en ce début de tournée américaine. Adrian Mannarino, n°1 sur les dernières rencontres, a su remporter des points extrêmement importants en Coupe Davis. Il a également obtenu de bons résultats lors de ces dernières semaines avec un titre remporté à Newport », complète le DTN à propos des joueurs qui évolueront en simple.
Du côté du double, on retrouve deux joueurs spécialistes de cet exercice si particulier. « Nicolas Mahut, pilier du double depuis plusieurs années maintenant, est logiquement présent dans cette sélection. Edouard Roger-Vasselin avait déjà fait des apparitions en équipe de France (NDLR : il avait été sélectionné en tant que 5e joueur en 2014 contre l’Allemagne et en 2016 contre le Canada mais n’avait pas joué). Aujourd’hui, vu ses résultats et sa présence dans le Top 10 mondial, il mérite amplement sa place. Il pourra constituer avec Nicolas Mahut une équipe de double performante. »