Ivan Ljubicic, ancien n°3 mondial et coach de Roger Federer, rejoint la Fédération Française de Tennis en tant que Directeur de la Mission « Ambition 2024 ».
Le tennis français brillera-t-il lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ? L’envie est là, et la Fédération Française de Tennis entend s’en donner les moyens. Le président de la FFT, Gilles Moretton, a en effet annoncé la création d’une mission « Ambition 2024 » au sein de la DTN, et a nommé Ivan Ljubicic à sa direction. À compter du 15 janvier 2023, l’ancien n°3 mondial aura pour objectif de renforcer la filière du haut-niveau 14 ans et +, masculin et féminin, notamment en vue des Jeux de Paris 2024. Il travaillera en étroite collaboration avec le DTN et les directeurs Haut Niveau et Parcours Haut Niveau.
Ivan Ljubicic est un visage bien connu du tennis mondial, lui qui a été membre du top 3 du classement, et qui a remporté 10 titres sur le circuit, dont le Masters 1000 d’Indian Wells en 2010. Il a également gagné la Coupe Davis en 2005 ainsi que le bronze olympique en double à Athènes (2004, associé à Mario Ancic). De la fin 2015 jusqu’à la retraite de Roger Federer en septembre dernier, il a été membre du staff du Suisse, partageant les fonctions d’entraîneur de l’homme aux 20 titres du Grand Chelem avec Sévérin Lüthi.
L’expérience au service d’une mission délicate
« Je suis particulièrement heureux de débuter cette collaboration avec Ivan Ljubicic », assure Gilles Moretton. « Tout dans son parcours, de ses années en juniors jusqu’au circuit professionnel où il s’est hissé à la 3e place mondiale, en passant par le succès qu’il a connu en tant qu’entraîneur de Roger Federer, montre qu’Ivan est porté par ce ‘petit quelque chose’ en plus qui fait et nourrit les champions. Son approche du tennis, tournée vers la performance, à chaque instant et jusque dans le moindre détail, est animée par cette culture de la gagne que nous souhaitons insuffler à nos espoirs français. Tout cela sans jamais se détourner de valeurs humaines essentielles que la Fédération partage. Que nos jeunes puissent, en plus, côtoyer et travailler au quotidien avec celui qui a entraîné Roger Federer est une expérience qui ne peut que les porter et les tirer vers le haut. »
De son côté, Ivan Ljubicic confie être « très heureux de rejoindre la Fédération Française de Tennis, une des fédérations dans le monde qui consacre le plus de moyens pour développer le potentiel de ses jeunes. La France possède un vivier très riche, très prometteur, et je mets mon expérience au service de ce nouveau challenge avec un engagement total et l’envie forte de partager les valeurs qui forgent les champions. »