À l’occasion de la 22e édition des Internationaux de Blois, le Lituanien Ricardas Berankis a dominé le Français Calvin Hemery en finale (7-6, 7-5).
À l’origine, le tournoi devait se dérouler sur terre battue, comme à son habitude. Cette année, en raison des fortes pluies de ces derniers jours dans le Loir-et-Cher, les organisateurs ont dû faire le choix d’accueillir la compétition en salle. Dans ces conditions particulières, c’est le Lituanien Ricardas Berankis qui est sorti vainqueur de la 22e édition des Internationaux de Blois face au tricolore Calvin Hemery au bout d’une belle bataille (7-6, 7-5).
Calvin Hemery, trop imprécis
Pourtant, tous les feux étaient au vert pour le Français. Vainqueur facile du Biélorusse Alibek Kachmazov en demi-finale (6-3; 6-4), Calvin Hemery semblait plutôt en réussite sur une surface indoor dure. Avant de disputer les qualifications à Wimbledon ce lundii face à son compatriote Luca Van Assche, le 215e joueur mondial souhaitait s’offrir un deuxième titre en Challenger après avoir remporté celui de Tampere en 2017. Mais face à lui, le tombeur de Jules Marie, Ricardas Berankis, s’est montré solide jusqu’au bout, aussi bien mentalement que physiquement. Le Lituanien s’est appuyé sur son service (89% de premières balles réussies sur service) et sur sa lucidité dans les temps forts pour l’emporter.
“Aujourd’hui, c’est moi qui ai craqué. Contre un joueur qui joue aussi bien sur cette surface, je savais que je n’avais pas le droit à l’erreur. Je reviendrai et j’espère jouer sur le vrai court”, a promis le Français à l’issue de la rencontre. Demi-finaliste en 2015, finaliste en 2017 et désormais en 2024, la tête de série numéro 1 du tournoi doit patienter encore un an pour tenter de soulever, enfin, le trophée blésois. Du côté du Lituanien, une (courte) pause s’impose pour lui. Le 336e joueur mondial reprendra du service en compétition fin août lors des qualifications de l’US Open.