Le Moselle Open de tennis, qui va vivre sa 22e édition en novembre prochain, ne sera plus au calendrier en 2026.
La saison 2025 de tennis vient à peine de commencer… que l’on connaît déjà le programme 2026. En effet, l’ATP a publié le calendrier des 60 tournois qui vont émailler la saison prochaine. Concernant les tournois français, Marseille passe de février à octobre… et le Moselle Open passe à la trappe. L’édition 2025, du 1er au 8 novembre, sera donc la dernière. Ce créneau sera ensuite récupéré par Stockholm en 2026. Les organisateurs « reçoivent cette décision avec tristesse et injustice après 22 années d’existence. »
Mais les organisateurs mosellans vont plus loin. « La perte de la date du Moselle Open est exclusivement de la responsabilité des procédures judiciaires engagées par les quatre actionnaires minoritaires qui représentent 14% des actions. » Des procédures à répétition qui ont conduit l’ATP à revoir ses intérêts et à retirer le créneau au Moselle Open.
Remplacé par Stockholm en 2026
« L’obstination procédurière de ces quatre minoritaires a donc conduit aux rejets de leurs prétentions par deux juridictions successives. Leurs condamnations à des sommes conséquentes au profit des parties injustement mises en cause et la perte du tournoi de Moselle Open dont l’importance et la notoriété étaient incontestables pour les passionnés de tennis et pour le tissu économique local », estiment les organisateurs du Moselle Open. « Le chaos est total et ils en sont les uniques responsables. »
En 2026, c’est donc l’un des tournois français les plus importants qui va disparaître. Le tennis mosellan pourra tout de même se « consoler » avec le Thionville Open. Ce dernier, classé ATP 75, aura lieu du 2 au 9 mars prochain… avec la même équipe qui œuvre pour le Moselle Open.