Tennis : le Rolex Paris Masters à la Paris La Défense Arena, ça donnera quoi ?

Icon Sport

La Fédération Française de Tennis (FFT) a dévoilé ce mardi les premières spécificités du nouveau site de compétition du Rolex Paris Masters. Pour cette 40e édition, le tournoi profitera d’infrastructures modernisées et d’une capacité accrue à La Défense Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine).

“Vibrons plus grand”. La nouvelle devise du Rolex Paris Masters, annoncée ce mardi par la FFT, rappelle le fameux slogan du PSG (Rêvons plus grand), mais donne surtout le ton pour les futures éditions du tournoi parisien. Par le biais d’un communiqué, la FFT a en effet dévoilé, en plus de ces trois mots d’accroche, les premières nouveautés dont les joueurs et les spectateurs bénéficieront dès 2025 à la Paris La Défense Arena de Nanterre.

Sans surprise, le nombre de courts va augmenter. L’Accor Arena de Bercy disposait d’un court central et de deux courts annexes. À La Défense, il y aura trois courts annexes de compétition, suppléés par un court exclusivement réservé à l’entraînement. Soit un total de cinq courts, en comptant le central. Ce dernier devrait avoir une capacité de 16 500 spectateurs, contre 15 000 à Bercy. Quant aux annexes, séparées du central par un rideau acoustique, elles pourront accueillir 7000 personnes. Une révolution pour le tournoi, puisque celles de l’Accor Arena ne pouvaient pas en contenir plus de… 1500 ! Capacité qui ne répondait d’ailleurs pas aux normes fixées par l’ATP pour un Masters 1000. Des dérogations avaient été obtenues provisoirement, mais cette évolution était nécessaire afin de ne pas perdre le label Masters 1000.

“Changer de dimension, tout en perpétuant l’identité du tournoi”

Ce déménagement permet au Rolex Paris Masters de répondre aux exigences de l’ATP également en termes d’espaces dédiés aux joueurs. La FFT annonce en effet que ces derniers seront “agrandis, améliorés et modernisés”. Les spectateurs seront aussi servis, puisque la gestion des flux au sein du tournoi va être repensée. Ils pourront patienter dans un hall couvert, contrairement à Bercy où la file d’attente s’étirait en dehors de l’Accor Arena, en plein air. Hall dans lequel des espaces de restauration et des écrans géants seront à leur disposition pour suivre les matchs en attendant de pouvoir accéder aux tribunes, à l’instar de Roland Garros.

Alors que le Rolex Paris Masters a battu cette année son record d’affluence, pour les qualifications comme pour le grand tableau, son directeur Cédric Pioline espère que ce nouveau chapitre permettra au tournoi de “changer de dimension, tout en perpétuant son identité”. L’épreuve parisienne est en effet mondialement réputée pour son ambiance en tribunes, et nombreux sont les joueurs étrangers qui redoutent de devoir y affronter un joueur français.

La Défense Arena accueillera donc pour la première fois l’élite du tennis mondial du 25 octobre au 2 novembre 2025, et comptera au minimum 10 éditions du Rolex Paris Masters au sein de ses infrastructures.

Quitter la version mobile