La Fédération Française de Tennis et la Fédération Française de Cardiologie ont signé une convention de collaboration portant sur la mise en place de l’activité physique adaptée Tennis Santé.
La cardiologie au service du tennis. La Fédération Française de Tennis s’allie à la Fédération Française de Cardiologie dans la mise en place de l’activité physique adaptée Tennis Santé. Une activité au profit des personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires au sein notamment des clubs affiliés à la FFT. Cette signature s’est tenue lors de la « Semaine du cœur » initiée par la FFC, qui a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux des maladies cardiovasculaires.
Dans le cadre de cette convention, la FFT, via ses clubs, ligues et comités, s’engage à se mettre en relation avec les Associations régionales de Cardiologie afin d’accueillir des personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires ou en prévention de celles-ci, lors de séances de Tennis Santé, dans les clubs de tennis et les « Clubs Cœur et Santé » de la Fédération Française de Cardiologie.
Une convention déclinée dans les territoires
Cette collaboration permettra à la Fédération Française de Cardiologie d’enrichir l’accompagnement et le bien-être de ses 15 000 adhérents en prévention primaire ou en réadaptation des maladies cardiovasculaires. Ils auront accès à une nouvelle activité physique adaptée et à des programmes d’animation s’appuyant sur le savoir-faire de la FFT. Les enseignants de la FFT pourront compter sur l’expertise de la Fédération Française de Cardiologie pour une mise à jour régulière de la prise en charge de la mort subite avec des initiations régulières aux gestes qui sauvent.
Cette convention a pour ambition de développer la pratique du tennis et notamment du Tennis Santé. La FFT poursuit ainsi son action pour rendre toujours plus accessible sa pratique et continue ses efforts en faveur du sport santé, véritable enjeu de santé publique. Le tennis, sport ludique et modulable qui permet de s’adapter à tous en fonction de l’âge, de l’état de santé, de la condition physique, et des envies de chacun, possède de nombreux atouts. Dans son format adapté, le tennis présente très peu de contre-indications. Les protocoles ont été conçus et validés par des médecins référents de chaque spécialité. La FFT compte aujourd’hui 477 clubs labellisés Tennis Santé.