Pour cette édition 2022 de la Coupe Davis, la France est à Hambourg pour disputer les phases de groupes. Richard Gasquet et les siens affrontent l’Allemagne ce mercredi (14h).
Coupe Davis, mode d’emploi
Depuis 2019, il n’est jamais superflu de rappeler le fonctionnement de cette Coupe Davis réformée. Après sa victoire face à l’équipe d’Equateur en mars dernier, la France a gagné son ticket pour les phases de groupes. Désormais, les Tricolores sont à Hambourg (Allemagne), du 13 au 18 septembre. Là-bas, ils retrouvent les trois équipes du groupe C. Les autres nations sont quant à elles réparties entre Bologne (Italie), Glasgow (Ecosse) et Valence (Espagne). L’enjeu : se qualifier dans les deux premières positions de son groupe. La condition sine qua non pour rallier la phase finale. Ce sera en Espagne, à Malaga, du 22 au 27 novembre.
Les Bleus en lice
A Hambourg, le groupe France est emmené par Sébastien Grosjean. Le sélectionneur fait confiance à un quatuor qui a assuré la qualif’ face à l’Equateur. Ainsi, on retrouve Benjamin Bonzi, Arthur Rinderknech, Nicolas Mahut et Adrian Mannarino, ce dernier étant le mieux classé (47e). Pour compléter cet effectif, il a été annoncé ce lundi que Richard Gasquet venait garnir les rangs. Le Biterrois pourra apporter toute son expérience de la compétition, lui qui a 21 rencontres et 31 matches disputés à son compteur. Surtout, il a déjà conquis ce trophée une fois ((2017), à défaut de l’avoir gagné à plusieurs reprises (finales perdues en 2014 et 2018). Une équipe polyvalente et dont sa force réside dans sa densité, avec pour vraie ambition de s’extirper de cette poule.
Les adversaires privés des stars
Ce groupe C est très homogène. Malgré l’absence de stars, il faudra se méfier de ces sélections qui peuvent toutes décemment espérer se qualifier. A domicile, l’Allemagne a l’avantage de défendre ses chances à la maison. Un premier match ardu pour les Bleus, dès ce mercredi à 14h. Toutefois, la tête d’affiche Alexander Zverev ne sera finalement pas dans les rangs allemands. Le lendemain, le jeudi 15 septembre, à la même heure : place à l’Australie. Une sélection avec Alex de Minaur (22e mondial), mais sans Nick Kyrgios, qui a préféré prendre du repos, malgré sa forme. Le samedi 17 septembre, la France retrouve les voisins belges. Menés par David Goffin (62e), les Diables Rouges avaient remporté de peu leur tour qualificatif face à la Finlande.