Le Hongrois Zsombor Piros a remporté avec aisance et maîtrise la 31e édition du Challenger de Cherbourg face au tricolore Mattéo Martineau (6-3, 6-4).
Le successeur de l’Italien Giulio Zeppieri n’est pas un français. Mattéo Martineau, épatant pendant une semaine, n’a pas réussi à dompter le Hongrois Zsombor Piros en finale de la 31e édition du Challenger de Cherbourg. En moins d’une heure et demi de jeu, la partie était pliée (6-3, 6-4).
Une finale à sens unique
Tombeur de Benoît Paire plus tôt dans le tournoi, Mattéo Martineau a réalisé une semaine quasi parfaite dans la Manche. Ce qui lui a manqué, c’est cette finale, ratée pour lui et toujours menée pour Zsombor Piros. Les deux hommes, qui s’affrontaient pour la première fois, n’ont pas joué le même jeu.
Plus complet, technique, rapide et expérimenté, le Hongrois (128e mondial) a logiquement dominé la rencontre malgré une répartie du joueur tricolore, 218e mondial, mais bien trop faible. “Je ne pensais vraiment pas gagner. Ces dernières semaines, mon niveau de jeu était trop inconstant, mon service moyen… C’est mentalement que j’ai réussi à m’imposer ici”, a estimé le vainqueur de cette 31e édition.
Pour le Français, c’est une nouvelle déception qui s’ajoute. Mais son beau parcours dans la compétition lui permet de garder le sourire pour la suite. “C’est très frustrant. Après, il faut rester positif, même si ça reste dans un coin de la tête, a confié Mattéo Martineau. Il m’a manqué un peu de fraîcheur, c’est évident, après avoir enchaîné tant de matches. Piros a fait un très bon match, il est très précis, il m’a fait beaucoup courir”.
Avec ce succès, Zsombor Piros est désormais aux portes du top 100. Le Hongrois est classé 110e mondial, soit à une place de son meilleur classement en carrière (109e). Malgré la défaite, Mattéo Martineau fait également un bond en étant autour de la 189e place.