Dès le 21 juin, le stade Roland-Garros accueille les championnats de France de tennis individuels Seniors. Les championnats nationaux des jeunes catégories, 2e, 3e et 4e série se tiendront entre Porte d’Auteuil et Rouen jusqu’en novembre.
Le retour. Bien que le stade Roland-Garros ait accueilli les épreuves 2e série (Critérium) l’année passée, les championnats de France individuels font leur grand retour à Roland-Garros après avoir été délocalisés depuis 2015. Du 21 juin au 9 juillet, la 1re session sera destinée aux joueurs qui ont entre 35 et 80 ans. Les courts en terre battue de ce mythique écrin vont vibrer durant quasiment trois semaines au rythme des coups droits, revers, aces et smashs.
Les -35 ans seront aussi à l’honneur à Roland-Garros
« Ces championnats de France ont une saveur particulière : le retour au stade Roland-Garros. Après de longues années de travaux, ces épreuves rentrent à « la maison ». Jouer dans la plus belle enceinte terre battue du monde, la plus prestigieuse, peut impressionner, mais je suis sûr que nos meilleurs représentants sauront être à la hauteur du lieu. En effet, en championnat individuel, on joue pour soi mais le système de qualification par le championnat de ligue fait qu’on joue aussi pour son club, son département et sa région », dévoile Éric Largeron, vice-président en charge de la compétition dans un communique de presse de la FFT.
Les catégories 15-16 ans, 17-18 ans ainsi que les 2e série, 3e série et 4e série auront aussi le privilège de fouler les terrains de Roland-Garros. Ces tranches d’âge prendront part aux championnats de France lors de la 2e session. Celle-ci débutera le 12 août avec l’entrée en lice des 15/16 ans et se terminera le 28 août avec les 4e série.
Quant aux 13/14 ans, le championnat de France est prévu à Rouen (Seine-Maritime). La compétition débutera le samedi 19 novembre pour prendre fin le 23 novembre. Tandis que la catégorie des 12 ans prendra le relais pour une fin programmée le dimanche 27 novembre.