Ce samedi, Créteil sera le cadre privilégié des finales des championnats de France Pro A hommes et femmes.
Pour la deuxième année consécutive, Créteil (Val-de-Marne) accueille les finales des championnats de France Pro A hommes et femmes ce samedi. La finale hommes verra le Blanc-Mesnil ST affronter le TC Boulogne-Billancourt, tandis que chez les femmes, le TC Clermontois affrontera le TC Tremblay-en-France. Les finales débuteront à 9h30.
Les matchs se dérouleront sur les courts 2 et 3. Les parties sont disputées dans l’ordre suivant : simples 4 et 2, puis 3 et 1, puis doubles. Chaque équipe marque 1 point par partie gagnée. Pour les doubles, ils se joueront trente minutes après la fin du dernier simple (sauf accord des deux capitaines). Toutefois, si la rencontre devait être terminée après les simples et suivant l’avancement des deux rencontres, il est possible qu’ils ne se jouent pas.
Des finales qui s’annoncent passionnantes
Chez les dames, le CT Clermontois, tenant du titre, tentera de réaliser un doublé dans cette épreuve historique. Le club de l’Oise, emmené par Aliaksandra Sasnovich ou encore Clara Burel, a réalisé un sans-faute lors de la phase de poules (poule A), avec quatre victoires pour autant de rencontres disputées. L’équipe de Vincent Ducastel (capitaine et également président du club) se placera logiquement comme favorite face au TC Tremblay. Le club de Seine-Saint-Denis, promu l’an passé en Pro A, s’est hissé pour la première fois de son histoire en finale des championnats de France par équipes. Le TC Tremblay, qui a décroché son billet sur le fil lors de l’ultime journée de la phase de poules, pourra s’appuyer sur Katarzyna Kawa ou Manon Garcia pour créer la surprise.
Du côté des hommes, la finale sera donc 100% francilienne entre le Blanc-Mesnil ST et le TC Boulogne-Billancourt. Le Blanc-Mesnil ST a validé son billet pour la finale en s’imposant lors de la dernière journée face au CT Clermontois. Le club de Seine-Saint-Denis, qui pourra compter sur Adrian Mannarino, Quentin Halys ou encore Grégoire Barrère, visera un premier titre dans cette épreuve. Ce sera également le cas de son adversaire en finale, le TC Boulogne-Billancourt. Le club des Hauts-de-Seine, qui a également décroché sa qualification lors de la 5e journée en obtenant un match nul face au TC Bressuire, peut nourrir de grandes ambitions dans cette compétition avec dans ses rangs : Tallon Griekspoor, Arthur Rinderknech, Enzo Couacaud, Harold Mayot ou encore Maxime Janvier.