Tennis : Lestienne devient enfin Constant

Icon Sport

Auteur d’un été de rêve, Constant Lestienne est enfin membre du top 100 mondial. A 30 ans, l’Amiénois produit le meilleur tennis de sa vie.

81e joueur français de l’histoire à intégrer le top 100 de l’ATP, Constant Lestienne est sans doute l’un des plus atypiques. Surnommé « le magicien » sur le circuit, le Français avait jusque-là relativement peu usé de sa baguette en forme de raquette. Longtemps touché par des blessures, l’Amiénois a également fait parler de lui en 2016, pour une affaire de paris sportifs sur des matches où il n’était pas impliqué. Celui qui avoisinait le top 150 est alors redescendu dans les bas fonds du classement ATP.

Il ne peut pas y avoir de renaissance sans descente aux enfers. Sa renaissance, Constant Lestienne la vit en cette année 2022. A 30 ans. Remise en question, prise de conscience de ses qualités et surtout éloignement de la case infirmerie : le Français peut enfin enchaîner et gagner. En février, il parvient jusqu’en finale du Challenger de Cherbourg. Un premier déclic pour celui qui est alors 236e au classement ATP.

Trois titres décrochés cet été

Depuis, tout s’enchaîne : il remporte les tournois de Malaga, Pozoblanco et Vancouver, sans oublier une finale à Segovia. Résultat : le voilà désormais membre du top 100, lui qui est 76e au dernier classement ATP. « C’est un rêve depuis tout petit. C’est un bel accomplissement pour mes 30 ans. J’espère m’installer dans ce classement et aller encore plus haut », confie l’Amiénois, qui entend profiter de cette dynamique pour, pourquoi pas, viser le top 50.

Alors qu’un fort contingent de joueurs français dispute actuellement l’Open de Moselle, Constant Lestienne est lui resté aux Etats-Unis après l’US Open. Le Français brille à Saint-Diego, tournoi ATP 250. Quart de finaliste, pour le moment, il va intégrer le top 70, lundi, lors de la publication du prochain classement ATP. Pour lui, le prochain objectif est clair : se faire une place dans le tableau principal de l’Open d’Australie 2023.

Quitter la version mobile