Tennis : L’Open BLS de Limoges 2023 entre dans l’histoire

Icon Sport

Christina Busca s’est adjugée la 9e édition de l’Open BLS de Limoges face à la jeune française Elsa Jacquemot (2-6, 6-1, 6-2). En parallèle, elle a également remporté le titre en double. Du jamais vu. 

Elle n’a rien laissé, même pas des miettes. Cristina Bucsa est entrée dans l’histoire de l’Open BLS de Limoges hier en devenant la première joueuse vainqueure en simple et en double. De son côté, Elsa Jacquemot a failli écrire son nom au palmarès du tournoi, 8 ans après le dernier sacre tricolore de Caroline Garcia en 2015.

Une finale attrayante 

Sur le court de Beaublanc, la 9e finale du tournoi limougeaud possédait un goût nouveau, inédit. Puisque Cristina Bucsa et Elsa Jacquemot, toutes deux finalistes, ne s’étaient jamais affrontées. Et disputaient pour la première fois une finale dans leur carrière, à 25 ans pour l’Espagnole, et 20 ans pour la Française.

Originaire de la Moldavie, la 79e joueuse mondiale a éliminé quatre françaises sur son chemin avant d’arriver en finale : Chloé Paquet, Nahia Berecoechea, Audrey Albie et Lois Boisson. Et ne s’est pas arrêté là. En finale, la tête de série numéro 5 n’a fait qu’une bouchée d’Elsa Jacquemot (2-6, 6-1, 6-2). “C’est très frustrant parce que je menais très largement cette finale”, remarque la Lyonnaise à la fin de la rencontre. Avec brio et maîtrise, la tricolore a excellé dans son jeu pour remporter la première manche avec aisance (6-2). Son adversaire s’est alors réveillée et a fait craquer Elsa Jacquemot, blessée légèrement à l’épaule et au coude. “J’ai peut-être perdu mais je suis très fière d’avoir disputé ma première finale WTA ici, ça n’a pas été évident d’arriver jusque-là, se satisfait-elle. C’était un match très compliqué. J’espère revenir et je ne garde que des bons souvenirs ». En double, Cristina Bucsa et la Russe Yana Sizikova se sont imposées facilement (6-4, 6-4) face à la paire Maia Lumsden et Oksana Kalashnikova.

Quitter la version mobile