La septième édition de l’Open de Brest, qui va se dérouler du 24 au 30 octobre, a révélé son plateau. Gasquet, Simon, Paire, Grenier… les Français seront au rendez-vous.
À l’Ouest, les Opens se sont enchaînés. Tous ont été accompagnés de belles affiches, avec des oppositions internationales, à l’image de l’Open Blot Rennes ou de l’Open de Vendée. Celui de Brest n’a rien à leur envier. Du 24 au 30 octobre, il réunira, lui aussi, les meilleurs tennismen nationaux et mondiaux. Richard Gasquet, Gilles Simon, Benoît Paire, Hugo Grenier… Ouvert, le plateau se veut de haut vol.
La patrouille de France présente…
Tête de série numéro 1 de la liste, Benjamin Bonzi (65e mondial) sera présent en terre brestoise pour la quatrième fois de sa carrière. Auteur d’une bonne saison, le Nîmois a honoré sa première sélection en équipe de France de Coupe Davis cette année.
Richard Gasquet (82e ATP) revient avec l’ambition de faire mieux que l’an dernier où le joueur de 36 ans avait dû déclarer forfait en quart de finale. À l’occasion de l’Open de Brest, le Français voudra également assurer sa place dans le tableau final de l’Open d’Australie 2023. Même chose pour Hugo Brenier (101e ATP), en forme cette année.
Gilles Simon (169e ATP) aura à cœur de bien figurer puisque le Parisien vit sa dernière saison sur le circuit professionnel. Performant sur dur en indoor, le Tricolore viendra étaler son expérience et son savoir-faire. Benoît Paire (168e ATP) sera également de la partie. L’ex 18e joueur mondial est actuellement dans une passe compliquée et tente de se relancer sur le circuit Challenger pour retrouver le top 100 mondial. Le public brestois pourra compter sur le Marseillais. La relève Bleu-Blanc-Rouge sera aussi à l’honneur. Geoffrey Blancaneaux (142e ATP), vainqueur de Roland-Garros Juniors 2016, Alexandre Muller (152e ATP), finaliste et quart de finaliste en 2021, et Manuel Guinard (147e ATP) seront tous présents.
… en compagnie d’internationaux
Le Portuguais Nuno Borges (94e mondial), en pleine ascension, sera à surveiller de très près sur les courts de la Brest Arena. Tout comme les jeunes tennismen, qui ont la réputation de bien figurer à Brest. L’exemple de Brandon Nakashima, tenant du titre et 48e à l’ATP à 21 ans, le montre bien. Cette année, deux jeunes se distinguent particulièrement : le Belge Zizou Bergs (131e ATP) et Arthur Cazaux (286e ATP). Le premier, âgé de 23 ans, progresse à folle allure et pourrait devenir le leader du tennis belge. L’autre, le Français, sort de plusieurs belles performances, dont un titre et une finale en Thaïlande. Les wild-cards des organisateurs, bientôt rendues publiques, compléteront la liste du tournoi et offriront de belles surprises aux spectateurs brestois.