Près de Monaco, à Cap d’Ail (Alpes-Maritimes), les pépites juniors du tennis international s’affrontent cette semaine sur terre battue.
Depuis le samedi 2 avril, les meilleurs talents représentant le futur du tennis international se retrouvent à Cap d’Ail (Alpes-Maritimes). Non loin de Monaco, cet Open Junior est l’une des références en la matière sur la scène internationale. Annulé deux fois de suite en 2020 et 2021, le tournoi est bien de retour en ce début de printemps, pour sa 23e édition. Créé en 1998, il attire de futurs grands noms de la petite balle jaune, et ce pour plusieurs raisons. Non seulement le cadre, l’organisation, assurée par le club local du TCCA, mais aussi la distribution de points ITF.
De grands joueurs au palmarès
Avant de rejoindre les circuits phares de l’ATP et de la WTA, beaucoup de pépites du tennis vont faire leurs dents en juniors, l’antichambre de l’élite. Certains des meilleurs joueurs actuels sont ainsi passés par Cap d’Ail. Daniil Medvedev (ancien n° 1 et actuel n°2), Alexander Zverev (3e) ou encore Stefanos Tsitsipas (5e) ont foulé la terre battue azuréenne. Parmi ses vainqueurs, l’Open compte entre autres Richard Gasquet (en 2001) et Benoît Paire (2007). Plus récemment, Fiona Ferro (2013) a aussi soulevé le trophée azuréen. C’est l’avant-dernière victoire tricolore, avant Lucie Wargnier l’année suivante, en 2014.
Plus de Français en lice
Au stade des quarts de finale, il n’y a malheureusement plus de Tricolores en lice, aussi bien dans le tableau féminin que masculin. Dernier espoir français, le Nordiste Loan Lestir (16 ans) s’est incliné face à l’Espagnol Martin Landaluce (1-6, 2-6). Tête de série numéro 1, ce dernier donne le sentiment d’être le favori pour l’emporter. Chez les filles, une seule Française a passé le premier tour. Il s’agit d’Alice Soulié (874e mondiale juniors), qui a créé l’exploit en venant à bout de la tête de série n°2, l’Américaine Mia Slama (61e mondiale). Les finales se disputeront ce samedi 9 avril.