Le Finlandais Otto Virtanen s’est adjugé la sixième édition du Teréga Open Pau-Pyrénnées en battant le Suisse Leandro Riedi en deux sets (7-5, 7-5).
Quelle semaine pour le grand vainqueur de cette sixième édition ! Otto Virtanen a tout simplement brillé de bout en bout au Teréga Open Pau-Pyrénnées. Tombeur de Tristan Lamasine, de Benoît Paire en 8e de finale, de Lucas Pouille en quart puis de l’Américain Brian Nakashima en demi-finale, le Finlandais a décroché la victoire dans une finale maîtrisée face au Susse Leandro Riedi (7-5, 7-5).
Aucun set perdu
Devant 4000 spectateurs au palais des sports de Pau, le successeur de Luca Van Assche a utilisé toutes ses armes pour s’offrir le succès final, comme une solidité renversante à chaque coup, une défense de fer et surtout des services puissants et forts. “Sur ses cinq matchs de la semaine, il a eu des problèmes à résoudre et il a trouvé à chaque fois la solution, sans s’affoler. Il a conservé sa qualité de service et quand vous faites ça à un si bon niveau, cela crée forcément du danger pour votre adversaire et des opportunités”, estime son coach Jan de Witt d’après Sud Ouest. Premier Finlandais a remporté l’Open de Pau, Otto Virtanen a fait preuve d’une grande maîtrise sans égal. Pour preuve, il n’a perdu aucun set dans la compétition. Malgré une belle compétitivité, son rival n’a rien pu faire en finale.
Le joueur de 22 ans comptabilise ainsi quatre victoires en Challenger. Et avec ce succès, il fait un bon dans le classement ATP, passant de la 172e place mondiale à la 135e. Son prochain objectif ? Intégrer le top 100 avec patience, lucidité et humilité. “Comme il a gagné deux tournois, Lille et Lugano, l’an dernier au mois de mars, il a beaucoup de points à défendre les jours qui arrivent”, explique son entraîneur. Cette quête débute dès maintenant dans le Nord.