Du 15 au 21 avril, le Vannes Ménimur Tennis Club organise la 31e édition de l’Open Vannes Ménimur. Compétitivité et festivités sont au rendez-vous.
La 30e édition aurait pu être la dernière. Mais le Vannes Ménimur Tennis Club (VMTC) en a décidé autrement. “Je m’y suis recollé”, lâche Erik Deleau, le directeur du tournoi au Télégramme. “On a réduit un peu la voile en budget. Mais pas en termes de plateau, car on voulait maintenir un certain niveau”, poursuit-il.
Une édition remodelée
Parmi les participants, Irina Ramialison et Johan-Sébastien Tatlot font figure de têtes d’affiche et de grands favoris. En effet, les deux joueurs ont déjà remporté la compétition. Mallaurie Noël (numéro 29), vainqueur à Perros-Guirrec, Manon Arcangioli (numéro 29) et Inès Nicault (numéro 42) seront à surveiller côté féminin. Jurgen Briand (numéro 36), Lény Mitjana (numéro 36) et Rayane Roumane (numéro 100) tenteront de décrocher la victoire chez les hommes. Contrairement aux précédentes éditions, les finales ne se dérouleront pas le samedi après-midi, mais le vendredi soir. “On avait été déçu de l’affluence de l’an passé. On essaye d’être novateurs et de changer les habitudes”, explique le directeur.
L’une des grandes nouveautés de cette édition, c’est surtout la création d’un tournoi de padel qui se déroulera ces 15 et 16 avril. “Cela sera un P250, d’un très bon niveau régional, voire plus, avec 24 équipes en compétition le maximum possible”, informe-t-il. L’Open du VMTC a tenu à accentuer son accessibilité et ses activités ouvertes à tout public. Le dimanche 16 sera consacré aux femmes, suivi de la journée du handicap psychique le lendemain. “Le sport est un vecteur pour reprendre confiance en soi », souligne la responsable de communication de l’événement, Christine Bonel. Le mardi 18 est destiné aux jeunes filles et garçons du quartier de Ménimur via l’opération Fête le mur. “Cette année, nous avons accompagné 80 jeunes, dont 40 % de jeunes filles, indique Erik Deleau. Là, nous voulons les faire participer à la fête, et ils pourront assister à des matchs de professionnels”.