La 18e édition du tournoi de tennis d’Orléans, qui se déroulera du 24 septembre au 1er octobre, n’a rien à voir avec les précédentes. Tour d’horizon des changements opérés.
“On est au maximum de ce que l’on peut faire. C’est pour cela qu’il va falloir penser autre chose, autrement”. Le directeur de l’Open d’Orléans l’avait prédit en 2022. Son tournoi devait changer pour qu’il puisse continuer. Avec un nouveau nom, un nouveau lieu et l’aide du conseil municipal, l’événement possède désormais un avenir plus pérenne et radieux.
Nouveau nom, nouvelle salle
Le tournoi orléanais n’aura pas lieu au Palais des sports, comme habituellement, mais au sein de la CO’Met. Et qui dit changement de lieu, dit changement de nom. L’Open d’Orléans laisse place désormais au CO’Met Orléans Open. “Il nous fallait avoir un budget plus conséquent, donc il fallait avoir des partenaires qui s’affichent. Il est normal qu’on insiste sur le lieu. C’est aussi une façon de flécher le futur public”, explique Didier Gérard, le directeur du tournoi.
Cet outil flambant neuf permet d’ouvrir davantage de possibilités au public et aux organisateurs. Déjà, la jauge de spectateurs devrait doubler puisque l’Arena peut en accueillir jusqu’à 5600. Du côté des tarifs, une légère hausse est annoncée. “La billetterie n’a pas augmenté depuis l’origine et là on l’a augmenté d’un ou deux euros. Rien de méchant”, sourit-il. De nouvelles animations sont également prévues, comme “un urban tennis pour les enfants sur le parvis, ajoute Didier Gérard. Avant, on ne pouvait pas le faire parce qu’on était en hyper centre”.
Un soutien financier de la Ville d’Orléans
Ce changement de décor à un certain coût. Le 25 mai dernier, le conseil municipal a validé l’attribution d’un marché de 796 000 euros à l’entreprise qui détient le droit d’exclusivité du tournoi orléanais, Europe Promotion Services. Un contrat signé pour quatre ans qui marque le début d’une nouvelle ère. “On passe d’une 2CV à une Ferrari, compare l’adjoint aux sports, Thomas Renault. Nous arrivons dans une autre dimension”. Cette première édition à la CO’Met, programmée du 25 septembre au 1er octobre, promet d’être grandiose.