Le haut niveau du tennis féminin était présent à Nantes du 31 octobre au 7 novembre. Le tournoi inscrit au calendrier de l’ITF a attiré des joueuses du classement WTA en quête de points à commencer par la tête de série Angelina Kalinina (57ème mondiale avant le tournoi) et la joueuse française la mieux classée du tournoi Océane Dodin (97ème mondiale avant le tournoi).
Au niveau des résultats, le tournoi a été remporté par Anhelina Kalinina. L’Ukrainienne a gagné la finale suite à l’abandon d’Océane Dodin après la perte du premier set. La Française est en quête de points pour son classement afin de s’assurer la possibilité de participer à l’Open d’Australie. Les deux finalistes sont en lice pour le tournoi de Linz cette semaine. Du côté du double féminin, le tournoi a été remporté par la paire Samantha Murray Sharan/Jessika Ponchet. L’Anglaise et la Française ont gagné (6/4, 6/2) face aux Anglaises Alicia Barnett et Olivia Nicholls.
Un événement majeur pour le tennis ligérien
L’Engie Open international de Nantes fait partie des 4 événements majeurs du tennis en Pays de La Loire. L’open s’intègre parfaitement dans la stratégie de développement de la Ligue des Pays de la Loire de Tennis. En effet, le tournoi permet de mettre en avant le tennis féminin et d’attirer les jeunes. Pour le premier axe, un tournoi de tennis féminin professionnel est évidemment une mise en avant importante. Pour les jeunes, le tournoi a attiré une centaine d’enfants le mercredi. Des animations ludiques étaient en place. Les jeunes ont pu rencontrer les joueuses et ainsi avoir des étoiles dans les yeux. Pour cela, les tournois inscrits au calendrier ITF sont capitaux, car la présence de grandes joueuses est un vecteur pour passionner les enfants.
Malheureusement pour le tournoi, la finale aura été écourtée, alors même que l’horaire de la finale avait été avancé la veille pour arranger les joueuses. L’autre problématique du tournoi est les tribunes clairsemées. La finale du double et les demi-finales simple se sont déroulées devant une centaine de spectateurs. Cela peut s’expliquer par le calendrier avec un autre tournoi de tennis à Vertou sur la même période et par le Masters 1000 de Paris, le Rolex Paris Masters et des matchs de très haut niveau le même week-end. Il y avait donc de la concurrence pour pouvoir attirer les fans de tennis. Autant de difficultés qui ne sont pas que du fait de l’organisation du tournoi. Mais sur le court, le niveau de tennis était au rendez-vous et les spectateurs sortaient ravis du stade Pascal Laporte.
Par Nicolas Derrien