Après une édition 2025 réussie, l’Open Occitanie de tennis fera son retour en début de saison 2026 avec des dates déjà confirmées.
Les fans de tennis peuvent d’ores et déjà annoter leur calendrier 2026. Notamment concernant l’Open Occitanie, qui fera son retour du 2 au 8 février prochain. Comme c’est désormais de tradition depuis plusieurs éditions, le tournoi montpelliérain sera la première compétition européenne du calendrier, après un mois de janvier passé en Australie.
Une édition 2026 qui fera suite à une cuvée particulièrement réussie au cœur de la Sud de France Arena. Sur le plan sportif notamment, avec le succès marquant de Félix Auger-Aliassime après une finale achevée au tie-break du dernier set. Mais aussi parce qu’il s’agissait de la dernière participation de Richard Gasquet à l’Open Occitanie. Le triple vainqueur de l’épreuve a bénéficié d’un hommage émouvant sur le court.
Un record d’affluence en 2025
L’Open Occitanie est également devenu un succès populaire. Cette année, le tournoi a attiré 63 027 spectateurs en l’espace d’une semaine. Un chiffre correspond au nouveau record d’affluence du tournoi. « Avoir une affluence qui dépasse nos attentes, c’est magnifique », souligne Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Education, de l’Orientation, de la Jeunesse et des Sports. « On s’est engagé pour pérenniser un tournoi qui est un événement important de notre région. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des plus grandes manifestations sportives de la région. »
Désormais, l’Open Occitanie va continuer à se développer, avec une 16e édition en 2026. Sans Richard Gasquet, mais avec la volonté de poursuivre cette très belle dynamique. « Si on continue à être un tournoi qui met en avant la jeune génération, qui arrive à trouver des pépites, on sera très heureux de poursuivre dans cette voie », se réjouit Kamel Chibli. « D’une période difficile, on est passé à une période très heureuse pour l’Open Occitanie. »