La tournée d’automne de l’opération Balle Jaune a débuté du côté de Dijon et se terminera le 26 octobre à Marcq-en-Barœul. Action phare de l’engagement environnemental de la Fédération Française de Tennis depuis 12 ans, cette initiative permet la collecte et le recyclage des balles de tennis usagées afin de réaliser des sols sportifs.
L’opération Balle Jaune est de retour. Chaque année, cette dernière organise un Tour de France pour collecter des balles usagées. Après une tournée d’été (du 15 au 28 juillet), cette opération se prolonge cette année avec une seconde boucle, organisée du 18 au 26 octobre.
Six villes pour cette tournée d’automne
Au cours de cette tournée, un camion de la société COVED, partenaire de l’opération, sillonne plusieurs régions de France pour récupérer les balles au sein des centres de collecte des ligues, à Dijon et Besançon (le 18 octobre), à Strasbourg (le 19 octobre), à Sainte-Geneviève-des-Bois (le 20 octobre), à Pontivy (le 21 octobre) et à Marcq-en-Barœul (26 octobre).
Parrainée par Stéphane Houdet et Nathalie Dechy et réalisée avec le soutien de COVED et Wilson, cette initiative a déjà permis de collecter 13,1 millions de balles usagées depuis 2009. L’objectif de la Fédération Française de Tennis est clair : collecter et recycler des balles de tennis usagées pour réaliser des terrains sportifs neufs et les offrir à des organismes sociaux, sanitaires et solidaires.
13,1 millions de balles usagées collectées depuis 2009
Depuis le début de cette opération, 45 sols sportifs ont ainsi pu voir le jour. Cette année, un nouveau terrain vient tout juste d’être inauguré à l’Institut médico-éducatif (IME) « Les Sapins », situé à Rocroi dans les Ardennes.