L’intégralité du classement de la première série 2022 est désormais connue. Alizé Cornet et Gaël Monfils sont sacrés n°1 français.
Chez les dames, Alizé Cornet, âgée de 31 ans, est n°1 française pour la troisième fois de sa carrière, après 2009 et 2015. Elle s’est notamment distinguée cette année en simple en accédant à la finale du tournoi de Chicago ainsi qu’aux demi-finales des tournois de Berlin et de Tenerife. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic complètent ce podium. Elles devancent Clara Burel (4e), qui fait pour la première fois son entrée dans le Top 5, et Fiona Ferro (5e).
Gaël Monfils puissance 4
Chez les messieurs, Gaël Monfils accède pour la 4e fois de sa carrière au premier rang national (après 2011, 2017 et 2020). Âgé de 35 ans et classé 21e à l’ATP, le Parisien s’est notamment illustré cette année en se hissant en finale du tournoi de Sofia et en demi-finale de celui de Metz. Ugo Humbert, qui occupe la deuxième position de ce classement, devance Benoît Paire (3e), Adrian Mannarino (4e) et Jérémy Chardy (5e). De son côté, Lucas Pouille (2e bis) bénéficie d’un classement protégé en raison de blessures sur la période de prise en compte des résultats.
Du côté des jeunes, Sarah Iliev, âgée de 15 ans, qui s’est récemment distinguée en accédant à la finale du tournoi de Ingelheim (J3) en Allemagne, et Gabriel Debru (15 ans), vainqueur cette saison des tournois juniors de Sanxenxo et de Charleroi-Marcinelle (J1), et de Raknovik (J2), sont les numéros 1 français des catégories 15/16 ans. Gabriel Debru a également été finaliste de la Coupe d’Europe (Coupe Borotra / U16) et des Championnats du monde par équipes U16.
La belle année d’Elsa Jacquemot
Dans la catégorie 17/18 ans, Elsa Jacquemot est désignée n°1 française. Âgée de 18 ans, la jeune joueuse, qui avait remporté le tournoi de Roland-Garros juniors en 2020, s’est imposée cette année au tournoi de Villena (J1) en Espagne. Chez les garçons, Luca Van Assche, âgé de 17 ans, est sacré n°1 français. Il s’est distingué cette année en remportant le tournoi de Roland-Garros juniors, mais aussi le tournoi d’Haskovo (J2) en simple et en double. Actuellement n°12 mondial junior, il a également décroché une victoire en Coupe d’Europe par équipes (Galéa / U18).