En qualif’ de l’Open d’Australie ou bien sur les deux tournois d’Adelaïde et Auckland, fortunes diverses pour nos Bleus en vue de la grande échéance.
L’année 2025 est bien lancée pour le tennis international. De l’autre côté de la planète, l’Open d’Australie se prépare à inaugurer la saison. Pour ce premier Grand Chelem, nos joueurs et joueuses françaises préparent déjà leur entrée aux antipodes ce début janvier. On fait le point sur les résultats et la forme des Bleus. Certains passent par les qualifications de l’Open d’Australie, tandis que d’autres s’adaptent à l’air de l’Océanie dans différents tournois, à Auckland ou à Adelaïde.
Ça passe pour Monfils !
Au premier tour de l’Open d’Auckland (ATP 250), en Nouvelle-Zélande, on retrouve deux Frenchies. Pour Adrien Mannarino, l’aventure s’arrête d’entrée face à l’Argentin Mariano Navone. En revanche, Gaël Monfils livre un nouveau comeback ! 52e mondial, le Français lance mal son match face à un joueur mieux classé, l’Espagnol Pedro Martinez (43e mondial). Un premier set perdu 6-1, puis une seconde manche qui se décide au tie break ! (7-67-5) Après 2h25 de jeu, La Monf’ conclue sur sa deuxième balle de match et se hisse en 1/8e de finale ! Cette nuit du 7 au 8 janvier (2h30), il l’Allemand Jan-Lennard Struff (42e mondial).
Cazaux et Guinard passent à Adelaïde
Pour Arthur Cazaux, c’est un sacré défi qui s’annonce à Adelaïde. La nuit qui vient, le jeune Tricolore défie le Canadien Félix Augier-Aliassime, en huitièmes de finale lui aussi. Au sud de l’Australie, ce tournoi ATP 250 rassemble les Américains Paul et Korda, deux premières têtes de série, mais aussi Kokkinakis, Lehecka ou encore Nakashima. Un autre Français est encore en lice, le surprenant Manuel Guinard. Le Breton de 29 ans, 261e à l’ATP et lucky loser, renverse le Russe Roman Safiullin (7-67-4, 2-6, 6-1).
Bilan à l’équilibre en qualif’
Du côté des qualifications de l’Open d’Australie, ça commence mal pour nos Français. Richard Gasquet est éjecté d’entrée, pour sa dernière aux antipodes. Ugo Blanchet, Harold Mayot, Hugo Grenier, Jessika Ponchet et Alice Tubello ne passent pas non plus. Il aura fallu attendre les nouvelles de ce mardi 7 janvier au matin pour des victoires bleu-blanc-rouge. Avec 17 représentants, le contingent tricolore a tiré son épingle du jeu, avec une bonne moitié qualifiée. Chez les hommes, ça passe Clément Chidekh, Valentin Royer, Térence Atmane, Titouan Droguet. Côté femmes, on enregistre les victoires de Carole Monnet, Séléna Janicijevic, Léolia Jeanjean et Kristina Mladenovic.