Du 30 janvier au 6 février, Montpellier accueille la 12e édition de l’Open Sud de France Montpellier de tennis à la Sud de France Arena.
Sébastien Grosjean est sur tous les fronts. L’ancien tennisman est le directeur du tournoi de l’Open Sud de France Montpellier. Mais il est également présent en Australie à l’occasion du premier Grand Chelem de l’année. L’objectif : observer les performances françaises, lui qui est le capitaine de l’équipe de Coupe Davis. « Je suis notamment ravi de voir Gaël Monfils en pleine forme », souligne Sébastien Grosjean. Monfils, triple vainqueur à Montpellier, sera la principale tête d’affiche de la 12e édition de l’Open Sud de France Montpellier à partir du 30 janvier. « Nous aurons un très beau plateau côté français. Je pense à Arthur Rinderknech, Jo-Wilfried Tsonga et Ugo Humbert. Les locaux Hugo Gaston et Benjamin Bonzi, qui ne cessent de progresser, seront également présents. Sans oublier Adrien Mannarino et Richard Gasquet, qui devraient eux aussi être de la partie. »
Les Français en force
Outre les joueurs français, le tournoi ATP 250 peut cette année s’appuyer sur une belle sélection étrangère. « Félix Auger-Aliassime, membre du top 10 mondial, sera là », assure Sébastien Grosjean. « Au total, nous avons dix joueurs membres du top 50. Le plateau sera particulièrement dense. » Des joueurs comme Roberto Bautista-Agut, Nikoloz Basilashvili, Borna Coric, Alexander Bublik ou encore Alejandro Davidovich Fokina seront à observer de près. Tenant du titre, David Goffin a lui… oublié de s’inscrire. « Le pire, c’est que c’est vrai… il a simplement oublié », s’amuse Sébastien Grosjean. « Il bénéficiera tout de même d’une wild-card », rassure le directeur du tournoi.
Le tournoi simple hommes va rassembler 28 joueurs… « tous vaccinés », confirme Samir Boudjemaa, Directeur Général de TV Sport Events, organisateur de l’Open Sud de France Montpellier. La question du protocole sanitaire réservé aux joueurs était l’une des principales interrogations à l’approche de la compétition. « Les joueurs présents sont tous vaccinés et passeront un test à leur arrivée. Il y aura également des mesures de distanciation mises en place. En cas de test positif, il y aura bien évidemment une mesure d’isolement. » Voilà pour les mesures concernant les joueurs… et pour le public ? « L’organisation évolue en fonction des mesures annoncées au niveau national », confie Samir Boudjemaa. Autrement dit, l’Open Sud de France Montpellier devrait être soumis à une jauge de spectateurs, sauf improbable retournement de situation d’ici la semaine prochaine.
Les joueurs tous vaccinés
Après une édition 2021 à huis clos, le tournoi héraultais a tenu bon et peut légitimement se réjouir à l’approche d’une nouvelle édition. « Le contexte est difficile, mais nous avons tenu bon ensemble », confie Eric Largeron, vice-président de la Ligue Occitanie de Tennis mais aussi de la Fédération Française de Tennis. « Le tennis a été impacté par cette crise, peut-être moins que d’autres sports, mais il a tout de même été impacté. C’est donc une vraie joie de retrouver un tournoi qui est un événement extraordinaire pour la Ligue. » Joie partagée par Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Éducation, de l’Orientation, de la Jeunesse et du Sport. « Le tennis est le deuxième sport le plus pratiqué en Occitanie. C’est donc une discipline qui plait beaucoup et je crois que l’Open Sud de France Montpellier est un témoin de cet engouement. Le tournoi progresse, grandit et bénéficie d’une visibilité toujours plus importante. » Un constat positif pour une 12e édition qui sera aussi le premier tournoi européen de l’année sur le circuit ATP.