En 2023, la Hopman Cup fait son retour, et le rendez-vous est pris à Nice (Alpes-Maritimes). Tennium et la Ville ont remporté l’appel d’offres.
La Hopman Cup fait son grand retour l’année prochaine. En 2023, ce tournoi mixte et par équipes de nations sera bel et bien inscrit au calendrier. En vue du mois de juillet prochain, la compétition a choisi Nice (Alpes-Maritimes) pour s’installer et fêter son come-back. Si cette arrivée sur la Côte d’Azur était déjà la tendance, elle est désormais officialisée. En effet, la société Tennium et la Ville de Nice ont remporté l’appel d’offres, à l’unanimité. Ainsi, c’est le club local du Nice LTC qui verra les champions batailler sur ses courts.
Prestige et haut niveau
Seule compétition de haut niveau proposant des rencontres mixtes, la Hopman Cup n’a pas eu lieu depuis 2019. Installée à Perth, en Australie, elle lançait alors la saison pour bon nombre de grands joueurs. En témoigne le nom des derniers vainqueurs, doubles tenants du titre : Belinda Bencic et Roger Federer. Les Suisses se sont imposés sur cette dernière édition, la compétition se déroulant par équipes de pays. En 2023, il devrait y avoir encore du beau monde. C’est même la règle : le cahier des charges impose la présence de six joueurs figurant dans le top 20 mondial.
La formule niçoise
Désormais loin de ses terres australiennes, la Hopman Cup s’installe pour cinq ans à Nice, jusqu’en 2028. Sur cinq jours, du 19 au 23 juillet, elle mettra aux prises six équipes, réparties en deux poules. La programmation est la suivante : simple dames, puis simple hommes, et enfin le double mixte pour finir la soirée. La grande finale est prévue le dimanche, alors que 20 000 spectateurs sont attendus sur toute la durée du tournoi. Parmi les participants, on peut déjà compter sur Richard Gasquet, actionnaire de Tennium. Le Biterrois a d’ailleurs remporté la compétition en 2017. C’était alors avec Kristina Mladenovic.