Le tournoi angevin dirigé par Nicolas Mahut a choisi de s’engager pour Peng Shuai. Le tournoi a décidé d’inviter la joueuse chinoise à la remise des trophées. L’invitation est une manière parmi tant d’autres pour soutenir la joueuse.
L’affaire médiatisée dans le monde entier demande l’assurance que la tenniswoman chinoise soit libre. Peng Shuai avait dans un premier temps dénoncé un viol de la part d’un ancien vice premier ministre chinois. Le message avait été supprimé, les recherches liées devenaient impossibles en Chine. Depuis : plus de nouvelles de la joueuse, mis à part lors de vidéos. Mais il subsiste un doute sur sa liberté d’action. Cette liberté est donc réclamée depuis sur les réseaux sociaux. Parmi les actions marquantes, la WTA a décidé de suspendre tous ses tournois en Chine. Le CIO avait également demandé des nouvelles de Peng Shuai avant de communiquer sur sa bonne santé physique après un échange en vidéo.
L’initiative du tournoi angevin
Cette semaine, l’Open P2i Angers Arena Loire se tient à l’Arena Loire de Trélazé. Le tournoi s’est créé à l’initiative de Nicolas Mahut, directeur du tournoi. L’organisation a publié une vidéo où Nicolas Mahut invite Peng Shuai à remettre le trophée du tournoi. Cette demande, dans le contexte, devient une chance de pouvoir constater la liberté de Peng Shuai.
Le tournoi WTA 125 a attiré plusieurs joueuses du top 100 WTA. La tête de série numéro 1 étant la joueuse chinoise Shuai Zhang. Côté français, le tournoi a attiré certaines Françaises parmi les mieux classées. On retrouve donc Clara Burel, Océane Dodin et Kristina Mladenovic (respectivement 77ème, 90ème et 93ème au classement WTA). Clara Burel, Kristina Mladenovic et Mallaurie Noel sont encore en lice dans le tournoi.