Au terme d’une finale haletante, le Russe Nikolay Vylegzhanin a remporté le M25 de Créteil (Val-de-Marne) en battant le Français Raphaël Pérot en trois sets. Après 2h40 de combat, le Moscovite décroche son troisième titre professionnel, tandis que le tricolore, issu des qualifications, signe une belle progression au classement ATP.
Alexis Gautier tient son successeur ! Au terme d’une édition 2025 parsemée de belles affiches et marquée par une finale à rebondissements, le M25 de Créteil a couronné dimanche le Russe Nikolay Vylegzhanin, vainqueur en trois sets (6-3,3-6,7-6) du tricolore Raphaël Pérot.
Un verdict qui semblait se dessiner de façon expéditive au premier set, lors duquel le natif de Moscou a rapidement mené 5-0. Mais le Français est rentré dans son match, et ne s’est finalement incliné qu’au bout de 2h40 de jeu. Après avoir récupéré une partie de son retard dans le premier set, perdu 6-3, le 1322e joueur mondial issu des qualifications a empoché sur le même score la deuxième manche. Lors de la troisième, il a même réussi le break à 3-3, mais l’a rendu immédiatement.
La fin du set a ensuite été complètement folle puisque, après avoir manqué 3 occasions de reprendre le service adverse, le tricolore de 23 ans a dû sauver une balle de match sur le sien pour revenir à 5-5. Score auquel il a cette fois réussi le break, et donc servi pour le titre à 6-5. Mais un jeu de service perdu blanc a envoyé les deux hommes au tie-break, au terme duquel le Russe de 24 ans a fini par triompher 7 points à 4.
Une belle progression au classement
Nikolay Vylegzhanin remporte ainsi son troisième titre professionnel, après Toulouse-Balma en 2023 (France, M25) et Monastir en 2024 (Tunisie, M15). Un succès qui lui assure une progression de près de 100 places puisque, classé 650e avant le tournoi, il devrait pointer aux alentours de la 560e place au prochain classement.
De son côté, Raphaël Pérot connaîtra une ascension fulgurante d’environ 450 places, et sera classé autour du 870e rang mondial, s’approchant ainsi de sa meilleure position (853e). Une première étape prometteuse pour le tricolore, qui devrait se lancer à temps plein sur le circuit cette saison après avoir obtenu, en sport étude aux États-Unis, un diplôme de Sport Management à l’Université de Texas AM.