Tennis : Nogent-sur-Marne tient sa championne !

Crédit photo : Tennis Club de Nogent

La première édition du tournoi Future féminin de Nogent-sur-Marne a été remportée par sa tête de série numéro 1, la Tchèque Aneta Kucmova. Sur les treize joueuses françaises engagées dans le tableau final, aucune n’a atteint les demi-finales.

Logique du classement respectée sur la terre battue de Nogent-sur-Marne, où la joueuse Tchèque Aneta Kucmova, 316e mondiale et tête de série numéro 1 de l’épreuve, s’est facilement imposée ce dimanche face à la jeune allemande Mariella Thamm. Âgée de seulement 15 ans, cette dernière n’a rien pu faire face à l’expérience de son aînée, n’inscrivant que 4 jeux en 1h12 (défaite 6-3/6-1) pour sa première finale sur le circuit professionnel, atteinte dès son troisième tournoi disputé.

Grâce à ce quatrième titre en carrière, le premier depuis 2022, Aneta Kucmova devrait se rapprocher de son meilleur classement la semaine prochaine, lorsque ses 15 points lui seront attribués. La Tchèque de 24 ans n’aura concédé qu’un seul set lors de son parcours dans le Val-de-Marne, menée 6-2 au premier tour.

Une volonté d’augmenter le nombre de tournois ITF féminins en France

Treize bleues étaient sur la ligne de départ pour la première édition de ce tournoi ITF doté de 15 000$. Une surreprésentation uniquement marquée sur les premiers tours, puisqu’on n’en comptait plus que deux lors des quarts de finale, et aucune en demies. Si l’hécatombe française a été sévère au Tennis Club de Nogent, elle n’est pas pour autant surprenante, dans la mesure où seule Marine Szostak était tête de série, avec le dossard numéro 7.

Ce contingent important de tricolores était souhaité par le tournoi, mis en place pour donner l’opportunité aux jeunes françaises, ainsi qu’à celles moins bien classées au classement WTA de s’illustrer. Selon Tennis Actu, la FFT encourage en effet depuis plusieurs mois les clubs à créer davantage d’épreuves ITF féminines dans cet objectif, et Nogent-sur-Marne a répondu à l’appel. Cette année, un Future féminin a également vu le jour à Dinard début septembre, et un autre apparaîtra en novembre à Villeneuve d’Ascq.

Quitter la version mobile