Exit l’Open Sud de France de tennis, place à l’Open Occitanie, dont la prochaine édition aura lieu du 26 janvier au 2 février 2025.
Connu sous le nom d’Open Sud de France depuis sa création, le tournoi ATP de Montpellier change d’identité. Place désormais à l’Open Occitanie. Une nouvelle appellation qui témoigne notamment de l’importance de la Région Occitanie dans le soutien apporté à l’événement. Lors de l’édition 2024, les organisateurs et la Région Occitanie avaient d’ailleurs annoncé que le tournoi allait rester à Montpellier pour les trois prochaines éditions, malgré l’arrêt des subventions de la part de Montpellier Méditerranée Métropole.
« On a mis des mois pour combler la somme de 400 000 euros. On a dû convaincre les partenaires que l’on a trouvés sur la durée. C’est un long engagement et ce n’est pas une petite somme donc cela a été difficile », expliquait alors Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie chargé de l’éducation, de la jeunesse et des sports. « Tout le monde a envie de préserver ce tournoi parce que tout le monde y est attaché. On sentait qu’il y avait une réelle volonté de garder cet Open et aujourd’hui tout le monde est content qu’il continue ici. »
Premier tournoi européen de la saison 2025
Un nom qui change, mais pas le format, ni la date. Comme très souvent, l’Open Occitanie est situé juste après l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison. Pour 2025, c’est donc du 26 janvier au 2 février qu’aura lieu la prochaine édition. Un placement qui fait de l’Open d’Occitanie le premier tournoi européen de la saison.
Cela lui a notamment permis d’attirer quelques grands noms depuis sa création : Jannik Sinner, Alexander Zverev, Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Hubert Hurkacz, Grigor Dimitrov, Marin Cilic ou encore Andy Murray. Sans oublier des joueurs français qui vont débarquer en force et en nombre en 2025. Avec une attention particulière portée à Richard Gasquet, qui pourrait vivre sa dernière aventure à la Sud de France Arena.