Novak Djokovic a remporté le Rolex Paris Masters pour la septième fois de sa carrière dimanche. Il a disposé de Grigor Dimitrov en deux sets (6-4 ; 6-3).
Novak Djokovic, puissance 7. Dimanche, le Serbe a décroché une septième victoire finale au Rolex Paris Masters face à Grigor Dimitrov. Le n°1 mondial réalise donc un deuxième doublé parisien après celui de 2021 et efface des tablettes Andre Agassi, qui restait le seul autre joueur à l’avoir réalisé en 1999. Par la même occasion, Djokovic remporte son 40e Masters 1000.
Novak Djokovic peut finir n°1 mondial
Avant la rencontre, l’état physique de Djokovic interrogeait. La veille, il avait vécu une demi-finale assez difficile face à Andrey Rublev. Au final, Grigor Dimitrov a, comme le Serbe, dû se déployer en trois sets pour venir à bout de Stefanos Tsitsipas. Le Bulgare n’est jamais parvenu à entrer dans la rencontre face à Novak Djokovic. En effet, c’est le vainqueur du jour qui s’est montré infranchissable au service. Dès lors, Dimitrov n’a pas réussi à sortir la tête de l’eau pour résister à Novak Djokovic. Le 17e joueur mondial a essayé à quelques rares occasions de mettre de la puissance, sans y ajouter de précision. Toutefois, cela s’est révélé non infructueux face à un champion de la trempe de Novak Djokovic.
Après sa septième victoire sur ce terrain, le joueur serbe s’est exprimé dans un premier temps en français, avant de basculer ensuite sur l’anglais. « Paris a une culture tennis importante avec beaucoup de beaux courts et de tournois. (…) La relation avec le public a été spécial cette semaine », a-t-il énuméré après avoir soulevé son trophée. Novak Djokovic peut finir n°1 mondial cette année en décrochant une victoire lors du Masters 1 000 de Turin. Le tout, potentiellement sous le nez et la barbe de Carlos Alcaraz.