Le Français s’est facilement imposé en finale de l’Open de Quimper face au Croate Duje Ajdukovic (6-3, 6-2). C’est son deuxième titre dans le tournoi.
Que l’attente a été longue mais que la victoire est forte, belle, émotionnelle ! Depuis huit ans, Pierre-Hugues Herbert était à la recherche d’un trophée en simple. Le Français, qui a passé des périodes compliquées ces dernières années, sort enfin la tête de l’eau. Le joueur de 32 ans a décroché l’Open de Quimper en battant facilement le Croate Duje Ajdukovic (6-3, 6-2).
Vainqueur à Quimper, dix ans après
Ce titre, qu’il a déjà conquis en 2014, ne lui a jamais échappé de la raquette. Lors de la finale, l’Alsacien a joué une partition exemplaire devant un public nombreux. Sans concéder la moindre manche et au mental, Pierre-Hugues Herbert s’est offert le trophée sans accroche et en pleine maîtrise face au Croate. “Cela faisait très longtemps que je n’avais pas réussi à faire cinq matches de ce niveau, qui ne sont pas faciles à bientôt 33 ans. J’ai battu Michael Mmoh (104e), Arthur Rinderknech qui était Top 100. Au fur et à mesure de la semaine j’ai de mieux en mieux joué et servi. C’est une grosse fierté pour moi de finir en forme”, se satisfait-il.
Cette victoire permet à P2H de faire un sacré bond dans le classement mondial, passant de 252e à 166e. “J’étais 400e mondial il y a quelques mois avec des résultats pas du tout probants, rappelle-t-il. J’ai pris la décision de ne pas délaisser le simple pour jouer la qualification olympique et aller chercher les plus beaux titres de ma carrière. Il me manque un titre sur le circuit principal. C’est ça qui me motive à aller à l’entraînement”. Éliminé au deuxième tour de qualifications à l’Open d’Australie, le tricolore signe un très bon démarrage en cette année 2024.