La marche était trop haute pour Jo-Wilfried Tsonga et Hugo Gaston face à deux membres du top 10. Benjamin Bonzi et Lucas Pouille sont les derniers Français rescapés en quarts de l’Open 13.
Bien représenté en huitièmes de finale, le contingent tricolore est fortement diminué en quarts. A l’Open 13 Provence de Marseille, plusieurs Bleus devaient déplacer des montagnes pour rejoindre les quarts. Avant une retraite qui est de plus en plus sur la table, Jo-Wilfried Tsonga s’est offert un grand match en 1/8e. Pour une place en quarts, il défiait le jeune Canadien Félix Augier-Aliassime, neuvième mondial. Le Français 243e aura bien bataillé au premier set, poussant son adversaire au tie-break. Finalement, Tsonga s’incline 6-7(3) / 2-6.
Gaston trop juste face à Tsitsipas
C’était l’autre grand match de cette journée de jeudi à Marseille. Face à Stefanos Tsitsipas, Hugo Gaston est condamné à l’exploit. 4e à l’ATP, le Grec est tête de série numéro 1 et est annoncé comme le grand favori du tournoi. Le Toulousain, 68e mondial, aura eu le mérite de mettre en difficulté Tsitsipas dans le deuxième set. Après une première manche à sens unique pour le Grec (6-3), Gaston, combatif, le pousse jusqu’au tie-break. Pour finalement s’incliner 7-6(4) après un beau combat. Tsitsipas retrouvera le Russe Roman Safiullin. Ce dernier n’aura rien à perdre, depuis son 163e rang mondial.
Pouille et Bonzi encore en lice
Au stade des quarts de finale, ils sont les derniers rescapés. Lucas Pouille et Benjamin Bonzi seront bien là pour jouer une place dans le dernier carré. Après sa victoire sur le Moldave Radu Albot (97e) en trois set (6-3, 3-6, 7-67-2), le Nordiste devra sortir un énorme match pour voir les demies. Face à lui, aujourd’hui à 16h30 : le Russe Andrey Rublev (7e mondial), tombeur de Richard Gasquet en 1/8e. Benjamin Bonzi a lui éliminé un autre français, Pierre-Hugues Herbert, en deux sets (6-4, 6-3). Tête de série n°9, il affrontera en quarts le n°4, le Russe Aslan Karatsev, à 15h. Pour finir la journée, le dernier match opposera Augier-Aliassime au Biélorusse Ilya Ivashka.
Commentaires 1