Tennis : pour sa dernière à Bercy, le Rolex Paris Masters fait carton plein

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L’Accor Arena de Paris-Bercy, qui accueille pour la dernière fois le Rolex Paris Masters, achève en apothéose son histoire avec la petite balle jaune. Lors des phases de qualification, 11 533 billets ont été vendus, un record absolu dans l’histoire du tournoi. Explications quant à ce gain d’intérêt pour cette première partie de l’épreuve parisienne.

Cédric Pioline, directeur du Rolex Paris Masters, peut se frotter les mains. Jamais les phases de qualification de son tournoi n’ont été autant prisées. Disputées les 26 et 27 octobre, elles ont en effet battu pour la seconde fois d’affilée leur record de fréquentation, puisque ce dernier avait déjà été dépassé lors de l’exercice 2023. Cette année, ce sont 11 533 places qui ont été vendues pour la dernière édition du tournoi à l’Accor Arena.

Un record qui s’explique par plusieurs facteurs. En premier lieu, l’ouverture du court central qui, avant 2023, était utilisé exclusivement pour les matchs du tableau principal. Une partie des gradins ont donc été rendus accessibles en 2023, et encore davantage l’ont été cette année. Cette réforme se justifie par une volonté de rendre les qualifications de l’épreuve parisienne plus attrayantes, tout en augmentant le nombre de places disponibles. Les deux courts annexes, beaucoup plus petits, ont une capacité d’accueil très limitée. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que le tournoi déménage à l’Arena de La Défense à partir de 2025, les infrastructures de Bercy ne répondant pas aux critères de l’ATP pour un Masters 1000.

Autre facteur, l’intérêt croissant du public pour les qualifications. Dernier grand rendez-vous de l’année du circuit ATP, le Rolex Paris Masters est également, avec le Rolex Monte Carlo Masters, le dernier Masters 1000 à se dérouler sur une semaine. Les autres épreuves de ce niveau ont effectivement évolué depuis 2023 vers un format de deux semaines (hormis Cincinnati et le Canada, qui adoptent ce format à partir de 2025). 

En conséquence, les phases de qualification du Rolex Paris Masters sont extrêmement relevées, puisque le tableau principal comporte moins de tours, et donc moins de joueurs. L’Américain Marcos Giron, pourtant 49ème joueur mondial, a par exemple dû y participer. Avec des joueurs de très haut niveau, dont beaucoup de Français, les qualifications représentent donc l’occasion pour le public d’assister à des matchs d’excellente qualité à faible coût, puisque l’entrée est à seulement 10 euros pour les moins de 25 ans. Le tout dans une ambiance déjà bouillante, particulièrement cette année grâce à la Tribune Bleue, kop de supporters soutenant l’ensemble des joueurs tricolores.

Une promotion croissante de la part des organisateurs, mais également d’acteurs extérieurs 

Par ailleurs, le succès croissant des phases de qualification tient aussi beaucoup à leur promotion de plus en plus importante. Pendant longtemps disputées dans l’indifférence, elles font désormais partie intégrante de la stratégie de communication du tournoi, à l’instar de Roland Garros. Ainsi, le Rolex Paris Masters diffuse une partie des matchs en clair sur sa chaîne YouTube, afin de booster au maximum la visibilité de cette première partie du tournoi. 

Depuis 2023, le tournoi a également lancé le Rolex Paris Masters Social Club, animé sur Twitch par un streamer, qui dispose d’un plateau au sein du site de compétition. Également retransmise sur la chaîne YouTube du tournoi, cette émission couvre le premier jour des qualifications. Avec au programme analyses, débriefing des matchs, interviews de joueurs et de fans en plus de la diffusion des meilleures affiches. 

Cette saison, le streamer Zack Nani était aux commandes, assisté par ses confrères PoneeeyClub et Quento, ainsi que par l’ancien numéro 1 mondial (en doubles) Nicolas Mahut. Plusieurs jeunes créateurs de contenu tennis ont également été invités à commenter les matchs, tels que Remeli Tennis ou RomainNextGen, très actifs sur X. Populaires sur cette plateforme, notamment auprès des jeunes, leur intervention a ainsi attiré un grand nombre de spectateurs et contribué à mettre encore plus de lumière sur les phases de qualifications du tournoi parisien.

Ces créateurs de contenu, par leur travail quotidien de promotion du tennis sur les réseaux, constituent d’ailleurs également une raison de l’augmentation de l’affluence des phases de qualification. En parlant de ces dernières, alors que la plupart des médias s’y intéressent peu, et en encourageant leurs abonnés à s’y rendre, ils font gagner ces deux premières journées de tournoi en visibilité et en attractivité. La Tribune Bleue, créée en début d’année et déjà très populaire, a également beaucoup communiqué sur sa venue à Bercy.

En conséquence, les qualifications du Rolex Paris Masters sont de plus en plus prisées, notamment par les jeunes. Il y a donc fort à parier que le record du nombre d’entrées sera encore battu en 2025, pour la grande première sur le site de La Défense Arena !

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