L’Open Blot de Rennes fait son retour du 11 au 17 septembre au Liberté. De nombreux Français, dont Richard Gasquet, disputent cette 17e édition.
Depuis 2006, l’Open Blot Rennes s’affirme. Sixième tournoi indoor français, la compétition révèle à nouveau de belles affiches sur cette 17e édition du 11 au 17 septembre au Liberté. Joueurs expérimentés en recherche de points ou de sensations ou jeunes talents avides de tutoyer le haut du classement ATP, l’Open Blot Rennes se veut prisé.
Nouvelle édition, nouveau vainqueur ?
Parmi les joueurs attendus sur les courts, un seul ancien vainqueur du tournoi sera présent. Il s’agit de Benjamin Bonzi, lauréat en 2021, qui tentera de viser le doublé. Chose qu’aucun sportif n’a cependant réussi à réaliser. En effet, en 16 éditions, le tournoi a connu 16 vainqueurs différents.
Et la concurrence, homogène et accrue, compte bien ajouter son nom au palmarès de la compétition. Cette année, l’Open comptabilise 17 joueurs dans le top 200 mondial, dont quatre membres du top 100 mondial (Richard Gasquet, Grégoire Barrere, Quentin Halys et Corentin Moutet). Par contre, pas de noms marquants, comme ceux d’Andy Murray et de Dominic Thiem. Mais des internationaux prometteurs, tels que l’Italien Luca Nardi, étoile montante de la discipline (116e ATP).
À l’issue du tirage au sort du tableau final, le directeur du tournoi s’est réjoui de la disparité des niveaux qui s’affronteront. “Le tableau est assez déséquilibré avec un dernier quart de la partie basse qui comporte quatre qualifiés. C’est donc très incertain, et on ne saura que lundi qui seront ces joueurs”, note-t-il à Ouest France. Le premier duel franco-français, qui se joue ce soir, oppose Richard Gasquet (55e ATP, tête d’affiche numéro 1) à Jules Marie (248e ATP). Benjamin Bonzi (108e ATP), tête de série numéro 8, défiera le Messin Harold Mayot (200e ATP), tandis que Quentin Halys (70e ATP) essayera de se défaire d’Antoine Escoffier (156e ATP). L’an passé, c’est Ugo Humbert qui s’était imposé face à Dominic Thiem.