Tennis : Quimper, premier sur la liste en 2024

Icon Sport

Premier tournoi breton et neuvième français, l’Open Quimper Bretagne Occidentale fait son retour du 22 au 28 janvier. Cette 15e édition surfe sur une dynamique positive et un soutien de taille de la part de la ville quimpéroise. 

Depuis l’an passé, Quimper est l’une des destinations les plus prisées par les joueurs de tennis. En effet, le passage de l’Open Quimper Bretagne Occidentale en ATP 125 l’a propulsé à la 9e place des plus grands tournois français, permettant ainsi à la ville finistérienne de conforter son statut de ville sportive et active. Le tournoi, qui célèbre sa 15e édition cette année, se déroule du 22 au 28 janvier prochain.

“Le tournoi n’a eu de cesse de se renouveler, de s’étoffer, tout en conservant les valeurs qui l’animent depuis sa création : volonté de populariser le tennis et faire vibrer l’ensemble du territoire, ses habitants, ses enfants et acteurs économiques, tout en soignant la dynamique de ses fidèles bénévoles et jeunes ramasseurs de balles”, résume Isabelle Assih, la maire de Quimper. Et cette belle histoire se poursuit. Car à partir de 2024, l’Open s’installe durablement dans la catégorie ATP 125 en obtenant de la part des instances internationales une licence de trois ans. De quoi lui permettre de se développer davantage et de voir loin à l’horizon.

Quimper renouvelle son soutien pour le tournoi 

La ville et Quimper Bretagne Occidentale adressent une nouvelle fois un soutien financier majeur. Lors du conseil communautaire du 21 décembre dernier, Quimper Bretagne Occidentale a validé le renouvellement de son soutien pour l’Open pendant trois ans, lui versant ainsi une subvention annuelle de 40 000 euros auxquels viennent s’ajouter 10 000 euros au regard de l’ampleur et du rayonnement de l’événement. De son côté, Quimper apporte une aide de 40 000 euros par an. “Ce soutien s’inscrit dans la politique sportive de la collectivité, considérant le sport comme vecteur d’épanouissement individuel, de cohésion sociale et de développement local, explique la marie. La ville souhaite que l’Open soit à la fois un événement sportif de haut niveau et une manifestation populaire et accessible au plus grand nombre, avec des actions de promotion, d’animation et de découverte auprès des citoyens, scolaires, associations, centres de loisir…”. En 2023, 18 000 spectateurs s’étaient rendus au bord des cours de Penvillers, une fréquentation record que la direction du tournoi espère dépasser.

Pour attirer le public, l’organisation promet de réunir un plateau sportif grandiose. Et même s’il ne sera officialisé que le 9 janvier prochain, il devrait réunir de grands joueurs. Notamment le vainqueur sortant, Grégoire Barrère, qui devrait être une nouvelle fois au rendez-vous en tant que tête de série numéro 1.

Le programme 

22 janvier 

À partir de 10h00 : Qualifications

23 janvier

À partir de 10h30 : Fin des qualifications et 1er tour des matchs simple

24 janvier

À partir de 10h00 : Fin du 1er tour et début des 1/8 simples et début des doubles

25 janvier 

À partir de 10h30 : Fin des 1/8 de finale des matchs de simple et double

26 janvier 

À partir de 11h00 : 1/4 de finale des matchs de simple et double

27 janvier 

À partir de 12h00 : 1/2 finales des matchs de simple et double

28 janvier

À partir de 12h30 : Finale du double suivie de la finale du simple (15h)

Quitter la version mobile