Tennis : Rafael Nadal direction Bordeaux et Lyon ?

Icon Sport

Toujours blessé et absent sur terre battue, Rafael Nadal pourrait faire son retour à l’approche de Roland-Garros. Pourquoi pas du côté de Lyon ou de Bordeaux, où les organisateurs se tiennent prêts.

Pendant que Carlos Alcaraz survole la saison de terre battue, à Barcelone puis à Madrid, son aîné Rafael Nadal interroge. Celui qui a remporté 14 fois Roland-Garros fait la une de la planète tennis en raison de son état de santé. Blessé à une hanche depuis l’Open d’Australie en janvier, Rafael Nadal a annoncé qu’il ne prend pas part au Masters 1000 de Rome. Son entrée en lice était prévue ce mercredi en cas de présence : finalement, l’Espagnol a décliné.

Plus grand joueur de l’histoire du côté de la Porte d’Auteuil, Rafael Nadal sait que le temps presse. Même pour lui, aborder Roland-Garros sans aucun tournoi de préparation serait une aventure extrêmement compliquée. Exit Barcelone, Madrid puis Rome. L’Espagnol pourrait donc se rabattre sur des tournois plus « petits ». A ce jeu-là, Bordeaux et Lyon pourraient se voir accorder les faveurs du Taureau de Manacor.

L’ATP de Lyon habitué aux stars du tennis

En Gironde, le BNP Paribas Primrose débutera le dimanche 14 mai. Un tournoi désormais classé ATP Challenger 175. Cela implique « augmentation du prize money pour les joueurs, davantage de points pour le classement ATP à distribuer, possibilité d’accueillir directement dans notre tableau des joueurs classés entre la 11e et la 50e place mondiale et maintien de notre positionnement dans le calendrier international en amont de Roland-Garros », explique Jean-Baptiste Perlant, directeur du tournoi.

Interrogé par nos confrères de France Info sur le sujet, Jean-Baptiste Perlant a des étoiles dans les yeux au moment d’évoquer le cas Rafa Nadal. « Beaucoup m’en parlent, pourquoi pas Rafael Nadal cette année ? C’est vrai qu’il a besoin de matchs avec Roland Garros. Il a besoin de victoires de confiance. Il ne faut pas s’enflammer, ce n’est pas encore fait mais pourquoi pas cette année ? Je n’ai pas eu de contact avec lui. Pour nous, ce serait extraordinaire. »

Du 21 au 27 mai, l’ATP 250 de Lyon se tiendra juste avant Roland-Garros. Le tournoi lyonnais est bien plus habitué à recevoir des têtes d’affiche, à l’image de Stefanos Tsitsipas et Cameron Norrie, vainqueurs en 2021 et 2022. Ces dernières années, Lyon a ainsi été une étape de préparation pour plusieurs joueurs à l’approche de Roland-Garros. Rafael Nadal optera-t-il, lui aussi, pour cette voie ? Pour le moment, le mystère demeure.

Quitter la version mobile