Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, et Amélie Mauresmo, directrice du tournoi de Roland-Garros, se sont entretenus avec la presse. À un mois de l’ouverture du tournoi, les nouveautés, innovations… et Rafael Nadal étaient sur toutes les lèvres.
« Roland-Garros est prêt !« , clame Gilles Moretton. En cette année olympique, le stade qui accueille déjà les Internationaux de France recevra aussi du public l’été prochain pour les Jeux de Paris. « Une chance pour Paris 2024 d’avoir Roland-Garros« , déclare Amélie Mauresmo. La FFT mise sur 2024 pour une explosion du tennis français, au moins au nombre de licenciés, qui approche celui atteint en fin de saison dernière (1,1 million).
Il faudra s’attendre à un Roland-Garros animé. « On veut un tournoi festif, éloigné de cette ambiance feutrée qu’on lui prête« , explique Amélie Mauresmo. Au programme, la journée caritative Yannick Noah, l’arrivée du tournoi junior de tennis-fauteuil, mais aussi des shows d’entrée des joueurs seront au rendez-vous pour aller en ce sens.
Deuxième jeunesse pour Roland
Après plusieurs années de travaux, le stade Roland-Garros voit enfin le bout du tunnel. Une allée du tennis transformée, un « Tenniséum » accueillant le musée et un auditorium font partie des nouveautés. L’objectif ? « Améliorer l’expérience des spectateurs« , éclaircit Amélie Mauresmo. Une nouvelle billetterie complètement dématérialisée fait son apparition. Avec un seul et unique billet pour la quinzaine ou l’Opening Week, le temps d’attente à l’entrée du stade devrait être réduit.
La tête d’affiche de ce rafraichissement, c’est le Stade Suzanne-Lenglen. Le court arbore désormais un toit similaire à celui de Philippe-Chatrier. Déployée en 15 minutes, cette nouvelle couverture permettra aux matchs de poursuivre leur cours en cas de pluie.
Sur le plan sportif, l’organisation réitère des actions menées l’année dernière et en poursuit d’autres. Les espaces « joueurs » font peau neuve. Un nouveau mobilier de court fera son apparition sur les quatre plus gros terrains et, d’ici 2025, sur leur totalité. Mis en place l’année dernière, le dispositif de protection des joueurs et joueuses pour pallier les insultes et le harcèlement en ligne est renouvelé.
L’ombre de Nadal plane
« On croise les doigts pour lui et on le suit. Il sait qu’il est ici chez lui ! Mais je ne pense pas qu’il vienne s’il ne se trouve pas assez compétitif. » Tels sont les mots d’Amélie Mauresmo concernant le tennisman espagnol. Hommage ou pas, cela dépendrait de lui.
Au fond, l’organisation espère sûrement voir le joueur en forme à l’approche du tournoi. Si les Jeux Olympiques et Paralympiques ont amené plus de spectateurs sur la billetterie, la question d’un jubilé d’El Matador en était aussi un facteur.