Tennis : Roland-Garros se dévoile presque entièrement

Icon Sport

Mardi, la Fédération Française de Tennis (FFT) a dévoilé les 16 joueurs (13 hommes et 3 femmes) tricolores qui intègreront le tableau principal de Roland-Garros.

Les tableaux principaux masculins et féminins de Roland-Garros ont été divulgués mardi. Au minimum seize Français participeront aux Internationaux de France cette année. Du côté des femmes, les représentantes tricolores seront Caroline Garcia (n°5 mondiale), Alizé Cornet (70e) et Océane Dodin (99e). Diane Parry, 109e mondiale, verra sa participation actée ou non aux Internationaux de France en fonction des forfaits du Top 100.

Chez les hommes, Gäel Monfils (322e) et Jérémy Chardy (637e) prendront part à l’épreuve Porte d’Auteuil en raison d’un classement protégé, qui est un système qui permet à des joueurs revenant de blessures de participer à plusieurs tournois grâce à leur ancien classement. Ils seront rejoints par 11 autres de leurs compatriotes. Richard Gasquet (42e), Benjamin Bonzi (44e, actuellement en convalescence), Adrian Mannarino (46e), Grégoire Barrère (57e), Constant Lestienne (60e), Corentin Moutet (62), Quentin Halys (65e), Ugo Humbert (72e), Arthur Rinderknech (80e), Luca Van Assche (87e) et Alexandre Muller (97e) seront de la partie grâce à leur classement.

En outre, les listes des inscrits pour les qualifications ne sont pas encore publiées. Ce sera le classement du lundi 15 mai qui sera pris en compte. Pour le moment, dix femmes et dix hommes sont dans les temps pour y figurer, sans omettre les nombreux invités. Les bénéficiaires des seize « wild-cards » pour les deux tableaux principaux n’ont pas non plus été dévoilés, mais certaines données sont déjà connues.

Le contingent de Français amené à grossir

Pour le moment, 16 Français sont assurés de prendre part aux tableaux principaux de Roland-Garros. Cependant, ce chiffre pourrait être amené à grossir grâce à l’opération Destination Roland-Garros. Dès lors, deux invitations pour le tableau principal ainsi que pour le tableau de qualifications du tournoi de la Porte d’Auteuil, qui se tient du 28 mai au 11 juin, sont en jeu pour les tennismen et tenniswomen français à travers ce dispositif.

« Les critères retenus pour distribuer les wild-cards de Roland-Garros sont divers et variés. Dès lors, il s’est avéré que la Fédération voulait permettre à tout joueur français d’avoir la possibilité de décrocher sportivement une invitation au tournoi ainsi qu’au tableau de qualification », nous expliquait François Pareau, responsable du service des compétitions professionnelles à la Fédération Française de Tennis, dans ces colonnes en janvier dernier.

Pour le moment, les Tricolores les mieux placées sont Clara Burel (111e) ainsi que Jessika Ponchet (124e) chez les dames. Chez les messieurs, ce sont Arthur Fils (122e) et Laurent Lokoli (171e) qui sont les mieux placés.

Quitter la version mobile