Tombeur d’Auger-Aliassime en finale, le Russe Andrey Rublev remporte le 30e Open 13 de Provence. Le 7e mondial triomphe d’une édition relevée à Marseille.
Une finale entre deux membres du top 10, et le 7e mondial qui l’emporte. Une belle affiche dont peut se targuer l’Open 13 Provence. Pour sa trentième édition, le tournoi ATP de Marseille avait attiré un beau plateau. À l’arrivée, c’est le Russe Andrey Rublev qui s’impose face au Canadien Félix Auger-Aliassime, neuvième mondial à l’ATP. Le joueur de 24 ans s’adjuge son neuvième titre sur le circuit après une victoire en deux sets serrés (7-5, 7-6).
Le meilleur parcours tricolore pour Bonzi
Présent dans le dernier carré, Benjamin Bonzi signe le meilleur parcours du contingent tricolore. Tête de série numéro 9, le Nîmois a atteint les demi-finales avant de chuter face au futur vainqueur du tournoi. Sur sa route, Bonzi a surclassé Kamil Majchrzak (79e mondial) puis son compatriote Pierre-Hugues Herbert. En quarts de finale, le Français s’est offert le scalp du 15e mondial Aslan Karatsev. Une progression exponentielle pour le supporter de l’OM, qui a pu briller à Marseille. Le représentant du Stade Toulousain grimpe à la 64e place mondial et surfe sur sa fin d’année 2021 prolifique.
Des Bleus proches de l’exploit
Le reste des Tricolores en lice n’aura pas démérité. Engagé jusqu’en quarts de finale, Lucas Pouille a fait fructifier sa wild card. Le 154e mondial est lui aussi tombé face à Rublev. Un autre Français a fait les frais du futur vainqueur russe : Richard Gasquet. Le Biterrois sera passé tout près de l’exploit, menant 5-2 dans le dernier set. Pour sa part, Jo-Wilfried Tsonga se sera offert un beau parcours. Désormais 243e joueur mondial à 36 ans, le Français a pu profiter d’un huitième de finale face à un membre du top 10. Une belle performance malgré la défaite face à Auger-Aliassime.