Caroline Garcia a remporté le Masters en dominant la Bélarusse Aryna Sabalenka (7-6, 6-4) en finale. Elle est la deuxième française à réaliser cet exploit.
17 ans après, Amélie Mauresmo n’est plus seule. Dans la nuit de lundi à mardi, Caroline Garcia a elle aussi soulevé le trophée du Masters, le tournoi qui rassemble les huit meilleures joueuses de l’année. Après un parcours limpide, la Française défiait Aryna Sabalenka en finale. Accroché, le premier set bascule en faveur en faveur de « Caro » dans le jeu décisif. Dans la deuxième manche, un break suffit à la Française pour faire la course en tête. Jamais inquiétée sur sa mise en jeu, la Tricolore de 29 ans s’impose en deux manches (7-6, 6-4) et décroche donc le plus beau titre de sa carrière.
Une performance historique pour celle qui était 74e joueuse mondiale en fin de saison dernière, après une longue traversée du désert en simple. Mais, en 2022, tout a changé à la faveur d’un été exceptionnel. Sur la deuxième partie de saison, Caroline Garcia empoche quatre titres, atteint les demi-finales de l’US Open et pointe désormais à la quatrième place mondial au classement WTA.
« C’est le plus beau titre de ma carrière »
« Je voudrais remercier toute mon équipe présente en tribunes, mais aussi partager ce trophée avec toutes les personnes qui m’ont accompagnée toutes ces années. Je ne garde que des choses positives de ces expériences qui ont fait de moi une meilleure joueuse et une meilleure personne », a confié une Caroline Garcia très émue au cœur de la Dickies Arena. « C’est le plus beau titre de ma carrière. On a eu la chance d’avoir d’immenses championnes en France par le passé, je suis vraiment fière d’en faire partie. »
Désormais, Caroline Garcia entend surfer sur cette magnifique dynamique pour réaliser un magnifique début d’année 2023. Elle aura très peu de points à défendre sur le début d’année 2023, et pourrait donc se faire une place au soleil dans le top 3 du classement WTA. Et pourquoi pas marcher un peu plus sur les traces d’Amélie Mauresmo en remportant l’Open d’Australie…