Dimanche, la Chinoise Sijia Wei a battu sa compatriote Zhuoxuan Bai lors de la finale de l’Open de Touraine (6-4, 7-6). Une rencontre relevée et serrée.
Pour la première fois dans l’histoire du tournoi, deux Chinoises se sont affrontées en finale de l’Open de Touraine à Joué-les-Tours. Âgée de 19 ans, Sijia Wei a dominé sa coéquipière Zhuoxuan Bai dans un match à suspense (6-4, 7-6).
Le premier set a longtemps été accroché entre les deux Chinoises. En dehors des limites du terrain ou dans les filets, les coups ont grimpé en intensité (2-2). Chacune répondait à l’autre, sans se détacher, mais en restant à un parfait équilibre (4-4). Jusqu’à ce que Sijia Wei décide de passer la vitesse supérieure, avec une tactique payante : aller chercher les points au filet (6-4).
Un succès arraché au bout de l’effort
Lancée, la jeune femme de 19 ans s’est appuyé sur un plan de jeu gagnant pour creuser l’écart rapidement (3-0). Malmenée, Zhuoxuan Bai reprend de l’air à l’issue du quatrième jeu (3-1). En difficulté, Sijia Wei concède des points facilement à son adversaire. La Baimontada s’est alors mise en marche, passant de 5-2 à 5-5. “Elle a très bien joué. Je sais qu’elle peut beaucoup jouer au fond du court, qu’elle y est très à l’aise. Je devais trouver un moyen de gérer cela, je ne me sentais pas bien”, a confié la vainqueur à La Nouvelle République. L’Open de Touraine s’est joué au tie-break. La sixième balle de match de la Chinoise Wei fut la bonne (7-6 (7-5)).
Issue des qualifications, Sijia Wei aura vaincu sept adversaires en autant de matchs, dont les Françaises Nina Radovanovic en quart de finale et Audrey Albie au deuxième tour. L’autre Chinoise avait également fait plier en quart de finale une autre tricolore : Émeline Dartron. La tête de série numéro 1, Jessika Ponchet, a rapidement quitté le tournoi, surprise en huitième par la Coréenne Yeonwoo Ku.