L’Engie Open de Touraine revient pour sa 16e édition à partir de ce 26 février jusqu’au 5 mars. Un tournoi féminin tremplin au plateau de haut vol.
En 2022, Magali Kempen s’est imposée en créant la surprise. Quid en 2023 ? La 16e édition de l’Engie Open de Touraine démarre ce dimanche 26 février à Joué-lès-Tours. Il s’agit d’une édition anniversaire, puisque ce sont les 25e internationaux féminins organisés par le TC Jocondien.
Le tournoi s’avance avec l’ambition de s’élever encore un peu plus, avec l’objectif d’évoluer dans la catégorie supérieure par rapport à celle des 25 000 dollars à laquelle elle appartient. “On a relancé cet Open en 2022, après quelques années de pause, ça avait été une réussite. On a ensuite réfléchi à l’idée de passer à 60.000 $, le pas suivant, en sondant nos partenaires et les institutionnels, mais on s’est rendu compte assez rapidement que ce ne serait pas possible”, a confié la directrice, Françoise Giblet, en conférence de presse. Une autre voie, pour 2024, semble ouverte. “Mais depuis a été créée une autre catégorie, à 40 000 $. Là, c’est un gap plus accessible. Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, car ce n’est pas utopique comme évolution. L’organisation serait similaire et ça permettrait d’avoir un tableau nettement supérieur”, explique la dirigeante.
Trois joueuses du top 200 au rendez-vous
Trois joueuses du top 200 sont présentes cette année contrairement à l’an passé où il n’y en avait aucune. La tenante du titre, Magali Kempen est absente. Ainsi, Jessika Ponchet (170e et tête de série numéro 1), l’Allemande Katharina Hobgarski (195e) et Séléna Janicijevic (198e) font figure de favorites. Françoise Giblet estime que la tricolore tête de série numéro 3 peut déjouer les pronostics. “Elle a connu une progression remarquable en 2022, en gagnant plus de 400 places. Elle vient aussi de passer les qualifications à l’Open d’Australie. Il n’y a pas beaucoup de Françaises qui le font”, souligne-t-elle. L’ancienne 39e mondiale Fiona Ferro (476e) a également annoncé sa participation. L’Engie Open de Touraine souhaite garder l’identité d’un “tournoi pour des tops joueuses de demain”. Depuis 1995, cinq joueuses numéro 1 mondiale ont évolué sur les courts de Joué, dont Justine Hénin et Simona Halep.