Ce vendredi, place aux quarts de finale du Challenger d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Trois Français sont encore en lice à ce stade du tournoi.
La jeunesse tricolore bien représentée à Aix-en-Provence. Au stade des quarts de finale de l’Open Aix Provence Crédit Agricole, il reste trois Français. Parmi les Bleus en lice aujourd’hui, deux talents de 18 ans, avec Luca Van Assche et Arthur Fils. Ce dernier joue dès ce vendredi matin à 10h30, face au Belge David Goffin 95e mondial. En 1/8e de finale, Fils est venu à bout de son compatriote Quentin Halys, 66e mondial, en trois sets (7-5, 4-6, 7-67-2). La pépite continue sur la lancée de ses demi-finales à Montpellier et Marseille plus tôt dans l’année.
Luca Van Assche face à Andy Murray
Avant Arthur Fils, c’est Luca Van Assche qui a pris son billet pour les quarts de finale provençaux. Hier, c’est le jeune droitier qui l’a emporté dans un duel franco-français face à Adrian Mannarino. Face au 46e joueur mondial et tête de série numéro 3 à Aix-en-Provence, Van Assche l’emporte. Une rencontre disputée en trois sets (3-6, 6-3, 6-2). Pour une place dans le dernier carré, le vainqueur de Roland-Garros Junior 2021 retrouve ni plus ni moins que la star Andy Murray. Vainqueur difficile de Laurent Lokoli, l’ancien N°1 mondial désormais classé 52e est un sacré obstacle.
Mayot envoie la sauce
Sur sa route, Andy Murray a également sorti Gaël Monfils, pour l’une des plus belles affiches du tournoi. Pour Luca Van Assche, qui a déjà pris un set à Novak Djokovic cette saison, le défi n’est pas impossible. Troisième Français en lice : Harold Mayot. En 1/8e, le Lorrain a fait tomber son premier Top 50, en dominant l’Américain Brandon Nakashima, 44e à l’ATP. Le joueur de 21 ans retrouve le Kazakh Alexander Bublik en quarts, pour un match prévu à 15h50. Dans la quatrième affiche du jour, la tête de série numéro 1 Tommy Paul affronte l’Autrichien Jurij Rodionov.