Tennis : Un premier terrain d’Urban Tennis à Paris

Icon Sport

Jeudi, un premier terrain d’Urban Tennis a été inauguré dans le 18e arrondissement de Paris. Ce projet a pour but de déployer cette pratique.

Le premier terrain d’Urban Tennis a été inauguré jeudi au collège Hector Berlioz dans le 18e arrondissement de Paris. Cet outil, qui a été porté par la FFT, avec la Ville de Paris et le COJO de Paris 2024, offre la possibilité aux collégiens de pouvoir pratiquer le tennis durant les récréations ou durant le temps scolaire. Cette surface de 6 m x 12 m a été graffée par l’artiste Caroline Derveaux, tout comme un mur pour favoriser la pratique. Ce concept novateur, praticable avec une raquette de 21 pouces et une balle en mousse, est développé depuis plusieurs années par la Fédération Française de Tennis afin d’élargir la pratique de ce sport à tous. Gilles Moretton, président de la FFT, Eric Legendre, maire du 18e arrondissement de Paris et Marie Barsacq, directrice Impact et Héritage du COJO de Paris 2024 étaient présents à l’inauguration.

« Il y a d’abord la volonté de la Fédération de permettre au plus grand nombre de jouer au tennis. C’est le tennis partout et pour tous. De la cour de maternelle au court de tennis. L’idée c’est d’en mettre de plus en plus en place dans les établissements pour permettre à des jeunes et des moins jeunes de goûter à ce sport. On veut aussi créer des passerelles avec les clubs », présente Gilles Moretton à nos confrères du Figaro.

Développer la pratique de l’Urban Tennis

L’Urban Tennis se présente comme une façon différente de pratiquer. Pour faire simple, c’est le tennis partout, pour tous. Cette pratique se veut libre et accessible à tout le monde. De plus, le déploiement de cet outil répond à une volonté de favoriser l’inclusion et la mixité, ainsi qu’aux nouveaux modes de consommation (accessibilité, espace urbain). Pour pratiquer l’Urban Tennis, il est nécessaire de disposer de deux raquettes de 21 pouces, d’une balle en mousse, un filet ou bien encore de pouvoir utiliser le mobilier urbain.

De fait, la FFT souhaite développer cette pratique afin de créer un lien entre la rue et les clubs de tennis, et ainsi permettre de démocratiser ce sport. A noter qu’une tournée en faveur de l’Urban Tennis s’est tenue durant le mois de juillet.

Quitter la version mobile