Shuai Zhang a remporté l’Open de Lyon en battant l’Ukrainienne Dayana Yastremska. La Française Caroline Garcia avait atteint le dernier carré à domicile.
Une ambiance particulière pour cette finale de l’Open 6e Sens de Lyon. En finale, la Chinoise Shuai Zhang était opposée à l’Ukrainienne Dayana Yastremska. Dans le contexte actuel, le parcours de cette dernière avait d’autant plus de résonance. Invitée sur wild-card, la joueuse de 19 ans s’est offert une formidable épopée. Classée bien au-delà du top 100, elle s’était qualifié miraculeusement. Au premier tour, face la Roumaine Ana Bogdan (3-6, 7-69-7, 7-69-7). Dans le deuxième et le troisième set, elle sauve deux balles de match. Arrivée en finale, elle avait les faveurs du public lyonnais.
Zhang au bout des trois sets
Il faut dire que Shuai Zhang, en plus d’être favorite de cette finale, est aussi la tombeuse des Françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia. Partie très fort, Yastremska remporte le premier set (3-6). Puis, touchée par la fatigue, l’Ukrainienne plie sous les retours tranchants de Zhang. La Chinoise se nourrit de la défaveur du public pour aller chercher les deux sets suivants (6-3, 6-4). A 33 ans, elle remporte à Lyon le troisième trophée de sa carrière.
Caroline Garcia dans le dernier carré
À domicile, la Lyonnaise Caroline Garcia aura signé un superbe parcours. Pour la première fois en trois participations, elle atteint les demi-finales de cet Open à la maison. La locale de l’étape a surmonté un à un les obstacles jusqu’au dernier carré. Au premier tour, déjà, elle renverse la tête de série n°1, l’Italienne Camila Giorgi (5-7, 6-4, 6-0). En quarts de finale, elle fait tomber la Belge Alison Van Uytvanck, mieux classée qu’elle (55e mondiale contre 74e pour la Tricolore). Malheureusement, la joueuse de 28 ans est surclassée en demi-finale par la future lauréate (6-2, 7-5). Une belle expérience tout de même pour Garcia, toujours sevrée de titre depuis 2019.