Le 14 juin, le Palais Omnisport de l’Escale, à Arnas, accueillait un rassemblement des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Un label qui ne cesse de se développer et de rassembler.
À un peu plus d’un an de Paris 2024, le compte à rebours est lancé. Un rendez-vous que les territoires entendent faire vivre en amont. Cela fait partie des objectifs du label « Terre de Jeux 2024 », dédié aux collectivités. Un label particulièrement dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes. Au cœur du mois de juin, 150 personnes étaient rassemblées au Palais Omnisport de l’Escale, Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
« C’était un rendez-vous important pour le mouvement olympique et sportif en Auvergne-Rhône-Alpes », confirme Mélissa Jarrar, directrice du CROS Auvergne-Rhône-Alpes. « Cela a permis aux collectivités de notre région de se retrouver, d’échanger et d’effectuer un partage des bonnes pratiques. C’est un moment important pour se nourrir des actualités et des grands sujets de demain liés à Terre de Jeux 2024. » Les participants à cette journée ont notamment pu s’informer sur les thématiques de la célébration, de l’inclusion, du développement durable ou encore de l’héritage dans le cadre des Jeux.
« En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons dépassé les 270 collectivités labellisées »
« Plusieurs conférences ont été organisées sur le bien travailler, le bien bouger, le parasport, le développement durable ou encore le tourisme… c’était assez varié », confie Mélissa Jarrar, heureuse de voir que le label « Terre de Jeux 2024 » continue de se développer sur le territoire régional. « En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons dépassé les 270 collectivités labellisées. Ça augmente de façon exponentielle, elles sont de plus en plus à être intéressées à l’approche de Paris 2024. Chaque collectivité a des objectifs différents à l’approche des Jeux, mais chacune y trouve son compte. Certaines ont la volonté de s’appuyer sur ce rendez-vous pour dynamiser un territoire et proposer du tourisme sportif, d’autres veulent en faire une vraie fête avec des fans zones. »
Une dynamique pré-Paris 2024 que le CROS Auvergne-Rhône-Alpes entend faire vivre dans l’année qui vient. « Pour 2023-2024, nous aurons notamment tous les temps forts liés au milieu scolaire », détaille Mélissa Jarrar. « Je pense à la Journée nationale du sport scolaire à la rentrée, la Semaine olympique et paralympique en début d’année prochaine et la Journée olympique au mois de juin. Nous aurons également un nouveau rassemblement des collectivités labellisées Terre de Jeux 2024. Sans oublier le relais de la Flamme olympique et le suivi des différentes délégations qui vont arriver sur notre territoire. On a donc une très belle année qui s’annonce. »