Avec Paris 2024, 70 collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » (re)nomment leurs infrastructures sportives avec des noms d’athlètes et de personnalités féminines.
8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Une journée évidemment très importante pour la mise en lumière du sport au féminin. Or, à ce jour, seules 1% des infrastructures sportives portent des noms de femmes. Pour contribuer à changer la donne, 70 collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 », sous l’impulsion de Paris 2024, s’engagent à (re)nommer leurs complexes sportifs avec des noms de personnalités féminines. Cette annonce s’inscrit dans la continuité de plusieurs actions fortes menées par Paris 2024 en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, dès l’enfance et tout au long de la vie.
Une mise en lumière du sport au féminin
A travers son programme « Sport et Parité », le label « Terre de Jeux 2024 » de Paris 2024 invite les collectivités de l’ensemble du territoire français à donner à leurs infrastructures sportives un nom à l’image d’une personnalité féminine idéalement liée à leur territoire, qu’elle soit issue du monde sportif ou non. Il s’agit pour les collectivités de renommer leurs complexes sportifs dont le nom actuel n’est pas genré, et de nommer leurs futurs équipements selon ce principe. En s’engageant dans ce dispositif, les collectivités peuvent notamment donner un visage et une histoire à leurs équipements sportifs, être au cœur d’un projet national d’égalité et de promotion du sport féminin, et faire vivre le lien qui les unit aux figures féminines qui font leur fierté.
14 régions impliquées
A ce jour, 70 collectivités se sont engagées dans ce projet, dans 14 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les profils des personnalités féminines choisies sont variés : athlètes bien sûr, mais aussi arbitre, journaliste sportive, figure historique… À titre d’exemples, la ville d’Elbeuf a inauguré son terrain de basket 5×5 « Diandra Tchatchouang-Djadjo » en présence de l’athlète, basketteuse ayant remporté le bronze olympique à Tokyo en 2021. Ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, ce sera au tour de la commune de Livry-Gargan (93) d’inaugurer son terrain de football « Marianne Mako », en hommage à cette figure du journalisme sportif décédée en 2018.