Thibaut Pinot : « Important de le faire avant le Giro »

Icon Sport

Cinquième du Tour de Romandie, Thibaut Pinot surfe sur une belle dynamique ces dernières semaines. Forcément prometteur à l’approche du Tour d’Italie, où le Français sera leader de la Groupama-FDJ.

« Le bilan est bon. » C’est un Thibaut Pinot plutôt satisfait qui quitte la Suisse, direction l’Italie. Le Français de la formation Groupama-FDJ vient de prendre part au Tour de Romandie, épreuve de préparation en vue du Tour d’Italie. Le grimpeur tricolore prend la cinquième place du classement général final, après avoir joué la gagne jusqu’au bout sur l’étape reine, au sommet de Thyon 2000. « On était venus pour ça. On espérait un top 10, voire un top 5 avec Lenny ou moi-même. On repart avec un top 5. C’est une bonne semaine pour l’équipe. J’avais des bonnes sensations sur le dernier week-end, et c’est ce que je retiens. »

Des sensations retrouvées en haute montagne

Des sensations confirmées lorsque Thibaut Pinot a été l’un des seuls à pouvoir rivaliser avec Adam Yates, leader de l’équipe UAE Team Emirates et vainqueur de ce Tour de Romandie. Le Britannique sera d’ailleurs l’un des outsiders très sérieux en vue du Giro. Pour le Tour d’Italie, qui débute ce samedi, Thibaut Pinot ne sait pas encore ce qu’il pourra viser. Mais une victoire d’étape semble être l’objectif prioritaire, d’autant que la confiance est au rendez-vous. « Il fallait que je valide certains points, au niveau des sensations et des résultats. Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué la gagne sur une étape de montagne en WorldTour, et c’était important de le faire avant le Giro. Il y a une petite déception vis-à-vis du chrono, car le podium aurait pu être jouable, mais je vais me satisfaire de cela. »

Un statut de leader sur le Giro

Un Tour d’Italie qui sera le dernier pour Thibaut Pinot, lui qui tirera sa révérence en fin de saison. Quatrième en 2017 en remportant une étape, le leader de la Groupama-FDJ a toujours entretenu un rapport affectif particulier avec les courses disputées de l’autre côté des Alpes. Celui qui avait levé les bras sur le Tour de Lombardie 2018 est désormais « al dente » pour un Giro qui s’annonce spectaculaire.

Quitter la version mobile