Partenaire de la Fédération Française Handisport, la station de Tignes s’est toujours engagée en faveur de l’accessibilité pour les sportifs en situation de handicap.
Une belle histoire qui va continuer entre la station de Tignes et la Fédération Française Handisport. Depuis plus de 30 ans, les équipes de France de ski alpin, nordique et snowboard s’entraînent régulièrement dans la station. Cet hiver, Tignes renforce son engagement en matière d’inclusivité en renouvelant sa convention de partenariat avec la FFH pour la période 2022-2026. Destinée à offrir des conditions d’entraînement optimales aux athlètes en situation de handicap à plus de 2 100 mètres d’altitude, la nouvelle convention vise à soutenir et à accompagner ces sportifs en vue de leurs compétitions internationales et des Jeux Paralympiques d’hiver en 2026. Qu’il soit physique ou mental, le handicap n’est plus une limite à la pratique des sports d’hiver à très haut niveau.
La station de Tignes, terre d’accueil idéale
Concrètement, à chaque accueil, la FFH sollicite Tignes qui met à disposition les moyens logistiques et prend en charge les besoins d’entraînement des équipes. Ainsi, les athlètes bénéficient de facilités et d’adaptations pour l’organisation d’un stage dans la station.
Parmi ces facilités figure la gratuité des forfaits. Un accès est offert pour les remontées mécaniques aux athlètes pendant les stages organisés par la FFH. Les accompagnants bénéficient quant à eux d’une remise commerciale de 50 % sur le montant du forfait journée. Le passage des athlètes et du staff dans le couloir prioritaire d’accès aux remontées mécaniques est prioritaire.
Des couloirs d’entraînements prioritaires et l’organisation d’un camp de vitesse sur le stade de Lognan, en collaboration avec le Club des Sports de Tignes, sont également mis en place. Sans oublier le libre accès aux infrastructures sportives (Outdoor, Tignespace et Lagon) et aux espaces comme les bassins, le fitness, la musculation, le wellness et le plateau sportif.