A un peu plus d’un an des Jeux olympiques de Paris, l’équipe de France de tir à l’arc s’apprête à vivre une année 2023 décisive pour de nombreux athlètes.
Les archers ont Paris 2024 dans leur ligne de mire. A un peu plus d’un an du rendez-vous planétaire organisé dans la capitale, l’équipe de France de tir à l’arc se projette sur une année 2023 riche en événements. La saison internationale de tir à l’arc, qui s’ouvrira en avril prochain, revêt des enjeux à plusieurs niveaux pour les archers français avec les Mondiaux de Berlin et l’étape de Coupe du Monde en août à Paris en ligne de mire. Pour les arcs classiques, cette saison préolympique devra permettre de mettre à profit le travail entamé début 2022 avec le nouveau Head-coach sud-coréen, Oh Seon-Tek, et de figurer à nouveau comme nation phare au niveau européen.
La première épreuve de sélection disputée fin septembre a permis d’identifier un collectif de 8 hommes et 8 femmes qui participeront aux deux épreuves de sélection en mars 2023. Parmi les archers retenus figurent plusieurs cadets ou juniors ou étudiants chez les hommes comme chez les femmes. Certains seront amenés à disputer les championnats du Monde de la Jeunesse ainsi que les Jeux Mondiaux Universitaires.
Des Mondiaux décisifs en vue de 2024
Une fois les épreuves de sélection achevées, qui permettront de connaître les noms des archers sélectionnés sur les épreuves internationales et les championnats du Monde, le premier rendez-vous se jouera sur le Grand Prix Européen de Lilleshall, début avril, lors duquel les Bleus tenteront de qualifier les équipes masculines et féminines pour les Jeux Européens qui se dérouleront à Cracovie du 23 au 29 juin.
Les archers trouveront ensuite sur leur route les trois premières étapes de Coupe du Monde en avril, mai et juin et les Jeux Européens avant le rendez-vous majeur que seront les championnats du Monde à Berlin du 31 juillet au 6 août. Une semaine plus tard, c’est à Paris que se déroulera la 4è étape de Coupe du Monde (15 au 20 août) avec un avant-goût de Jeux olympiques, puisque l’Esplanade des Invalides sera l’hôte des phases finales et support du Test-Event des épreuves olympiques et paralympiques de tir à l’arc.