L’équipe de France de tir à l’arc à cheval a conservé son titre de championne d’Europe par équipes au Domaine de Gauchoux, à Peyrat-de-Bellac.
Les Français ont brillé, une fois de plus. À domicile, les Bleus sont parvenus à garder leur titre de champion d’Europe de tir à l’arc à cheval par équipes la semaine dernière, du 21 au 25 septembre. Quatre épreuves ont départagé les différents concurrents : le type Tower, le Raid, le parcours de chasse et l’épreuve finale type Skirmish. Au total, 9 médailles sur 18 ont été décrochées par le clan tricolore.
Les Bleus ont touché la cible de champion d’Europe
Comme en 2019, les Français se sont offert le titre européen par équipes. Composée de Jules Boisson, Youn Le Gall, Raphaël Malet, Cholé Simons associés à leurs montures respectives, l’équipe de France a occupé la tête du début à la fin. Partiellement inquiétés, les Bleus ont clôturé le championnat avec une large avance d’environ 100 points sur la Pologne : 781,39 (France) contre 682,65 points (Pologne). “Ce qui est assez plaisant et impressionnant par rapport à 2019, c’est que nous avons performé cette année avec une toute nouvelle équipe, explique Claude Lanchais, la directrice technique en charge du tir à l’arc à cheval. Seul Youn Le Gall avait participé à une échéance de ce type. C’est toujours positif de voir que des jeunes, après plusieurs années de travail de détection et de motivation, parviennent à intégrer l’équipe de France”. En mixte, Jules Boisson, Chloé Simons et Raphaël Malet ont terminé respectivement à la 2e, 3e et 4e place.
Des médailles à foison
L’objectif n’était pas que de retrouver ce titre par équipes, mais aussi de “prendre le maximum de places dans les individuels”, d’après Claude Lanchais. Dans la catégorie Seniors, Youn Le Gall, associé à Chinggis Ar Ch’oat, a assommé la concurrence. La première épreuve a annoncé la couleur : meilleure performance pour le couple français avec 120,605 points, soit 10 de plus comparé à son principal rival, Samuel Gugolz. Même si l’épreuve du raid a été plus compliquée pour le duo (huitième position), cela ne l’a pas empêché de rester leader et d’aller chercher ce titre européen avec maîtrise et conviction.
Chez les Majors, Vincent Boubet et Tigrel ont décroché la médaille de bronze grâce à une remontada en partie effectuée lors du parcours de chasse. Même métal du côté du jeune cavalier Gaetan Blot qui a comptabilisé 317,16 points. Chez les Juniors, le podium est 100% français. Lors de la première épreuve, Raphaël Malet a battu l’ancien record du monde de sa catégorie en totalisant 159,80 points. Cette performance historique ne lui a pas suffi pour décrocher l’or (364,46 points au total). Deux autres Tricolores l’ont devancé lors des dernières épreuves de la compétition : Jules Boisson (372,16 points) et Chloé Simons (370,86 points).
Le bilan est plus que satisfaisant. “On est ravis du résultat, se réjouit la directrice technique. Alan Le Gall, le sélectionneur et entraîneur national de la discipline avait fait un très bon schéma tactique pour avoir de bons potentiels dans chaque catégorie”. De quoi espérer, une nouvelle fois, des résultats prometteurs lors des prochaines compétitions internationales.